Résultats des élections : La Chartre-sur-le-Loir

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À La Chartre-sur-le-Loir (72340) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de La Chartre-sur-le-Loir seront choisis, lors des élections régionales et départementales, par les 1 455 résidents appelés à s'exprimer. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à La Chartre-sur-le-Loir, quelles tendances se profilaient ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Bruno RETAILLEAU (LUD) avait gagné 40,68 % à La Chartre-sur-le-Loir. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était également majoritaire dans la région (42,7 %). En 2015, les habitants des Pays de la Loire ont donc fait confiance à 42,7 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 37,56 % des voix. Ces nouveaux scrutins distribueront peut-être différemment les places.

Cette élection a pour but d'élire les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Les élections départementales à La Chartre-sur-le-Loir se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

En 2015, les habitants de La Chartre-sur-le-Loir ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme PAVY-MORANCAIS Béatrice et M. VALLIENNE Régis (UMP). C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a gagné le suffrage dans le canton de Château-du-Loir.

Au niveau de la Sarthe, les résidents ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 14 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu allouer 10 sièges. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement autrement les sièges. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 42 conseillers de la Sarthe, département qui est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections