← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marçon

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Marçon. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (49,39 %). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Sarthe lorsqu'on la rapporte à la participation de l'élection précédente : 70,94 % contre 51,54 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Marçon ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Marçon (72). Monique Trotin récolte 100 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 12,19 % et les votes invalides 22,64 % des voix.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à choisir le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Marçon

Abstention : 50.61% Participation : 49.39%

Article à la une des élections

Régionales : Jean-Michel Blanquer assure ne pas avoir "le temps" d'être candidat en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marçon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1060 administrés de Marçon devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. À Marçon, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Marçon

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Marçon : Tête de liste de "Marçon solidaire, village d'avenir", Monique Trotin sera candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal.

Marçon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Marçon utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Marçon ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Marçon, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 12 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE, L'AVENIR DE MARÇON avait en effet réalisé un résultat de 53,8 % lors du premier tour du suffrage. La liste AGISSONS POUR MARÇON est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 77,53 % lors des dernières élections, soit une légère hausse en comparaison avec le scrutin de 2008 (76,04 %).

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 34,27 % et 26,11 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 14,84 % des votes. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Marçon pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 51,99 % des votes. 663 citoyens de Marçon se sont déplacés, ce qui revient à 82,67 % de la population.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,71 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,17 %).
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Marçon

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Marçon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quel est le profil des résidents de Marçon ?

1 060, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Marçon. C'est une commune de la Sarthe. Plusieurs villes sont reliées à Marçon depuis la création de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, comme Pruillé-l'Éguillé, Villaines-sous-Lucé ou bien Saint-Georges-de-la-Couée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,14 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Marçon, les habitants sont constitués à 2,26 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Marçon ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Marçon. Si plus de 450 Marçonnais ont une activité professionnelle (43,41 % des habitants), 62,50 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Les chômeurs représentent 13 % de la population marçonnaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 049 € par an à Marçon. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Marçonnais. Les locations correspondent à 5 % du marché marçonnais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 21 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

Marçon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Marçon est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 189 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Marçon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.