Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants du Grand-Lucé sont allés voter pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (49,67 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation à l'échelle de la Sarthe a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (70,94 % contre 51,54 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Le Grand-Lucé : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc au Grand-Lucé (72). Pascal Dupuis arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 70,13 % des suffrages. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 17 élus. Jean-Yves Leclerc (Lucé demain), quant à lui, décroche l'appui de 24,58 % des électeurs. Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Certains électeurs de ce village ont choisi de voter blanc (1,32 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,32 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Le Grand-Lucé

Abstention : 50.33% Participation : 49.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pascal Dupuis, , 70.13%, 465 votes

    17 élu·e·s

    Pascal Dupuis

    Poursuivre ensemble

    70.13 %

    465 votes

  • 2, Jean-yves Leclerc, , 24.58%, 163 votes

    2 élu·e·s

    Jean-yves Leclerc

    Lucé demain

    24.58 %

    163 votes

  • 3, Maryse Brutout, , 5.27%, 35 votes

    Maryse Brutout

    Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs

    5.27 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2007 habitants
  • 1371 inscrits
  • Votants681 inscrits 49.67%
  • Abstentionnistes690 inscrits 50.33%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Grand-Lucé : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville du Grand-Lucé.

Qui est candidat au Grand-Lucé aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie du Grand-Lucé sont par conséquent les suivants. La mairie du Grand-Lucé verra éventuellement son maire Pascal Dupuis, candidat sur la liste Poursuivre ensemble, se faire réélire. De plus, Maryse Brutout a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs. Jean-Yves Leclerc, tête de liste de "Lucé demain" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat aux prochaines élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Grand-Lucé ?

Les électeurs du Grand-Lucé auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs du Grand-Lucé avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les citoyens du Grand-Lucé avaient donné leurs voix à la liste de droite, comme la plupart des villes françaises. 68,22 % des habitants de la ville avaient voté pour ENSEMBLE POUR L'AVENIR, la liste de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 16 sièges sur les 19 à pourvoir. La liste OUVERTURE LUCÉENNE avait pris la deuxième place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type d'élection, était de 72,02 %, soit une baisse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 74,53 % en 2008.

La tendance était-elle identique lors des derniers scrutins ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 30,08 % et 21,63 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 19,31 % des suffrages. Avec 60,18 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour au Grand-Lucé. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents du Grand-Lucé étaient en effet 81,9 % à voter en 2012 et 75,11 % en 2017.
Comptabilisant 28,02 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 16,95 %.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Le Grand-Lucé

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens du Grand-Lucé de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

De quels milieux proviennent les habitants du Grand-Lucé ?

Cette commune de la Sarthe accueille 1 923 habitants. Avec cette ville, Montval-sur-Loir, Beaumont-sur-Dême ou également Nogent-sur-Loir font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé. Les résidents du Grand-Lucé sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 27,55 % ont entre 55 et 64 ans. Le Grand-Lucé compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,34 % de sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie au Grand-Lucé

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois au Grand-Lucé. Si plus de 686 Lucéens ont une activité professionnelle (36,09 % des résidents), 59,98 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Moins de 15 % des Lucéens en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Lucéens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 19 085 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché lucéen. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont environ 15 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Le Grand-Lucé : y vit-on bien ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, au Grand-Lucé, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent au Grand-Lucé, car on recense aujourd'hui 259 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires ainsi que 1 crèche.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.