Résumé de l'élection

Les habitants de Saint-Christophe-sur-le-Nais étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 40,48 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des résidents de l'Indre-et-Loire a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

La répartition des sièges au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Saint-Christophe-sur-le-Nais, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Christophe-sur-le-Nais (37), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des votes, Catherine Lemaire se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Dans ce village, des votes blancs (6,23 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (14,19 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Christophe-sur-le-Nais

Abstention : 59.52% Participation : 40.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine Lemaire, , 100%, 230 votes

    15 élu·e·s

    Catherine Lemaire

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-CHRISTOPHE -SUR-LE-NAIS

    100 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1077 habitants
  • 714 inscrits
  • Votants289 inscrits 40.48%
  • Abstentionnistes425 inscrits 59.52%
  • Votes blancs18 inscrits 6.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Christophe-sur-le-Nais

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Saint-Christophe-Sur-Le-Nais.

Qui sera candidat à Saint-Christophe-Sur-Le-Nais pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Christophe-Sur-Le-Nais, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : La mairie de Saint-Christophe-Sur-Le-Nais verra peut-être sa maire Catherine Lemaire, candidate sur la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-CHRISTOPHE -SUR-LE-NAIS, se faire réélire.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Christophe-sur-le-Nais prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les résidents de Saint-Christophe-sur-le-Nais désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Saint-Christophe-sur-le-Nais ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. La liste ENSEMBLE POUR SAINT CHRISTOPHE SUR LE NAIS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 71,6 %. Elle avait donc décroché 13 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste TOUS UNIS, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors obtenu 2 sièges.
Se chiffrant alors à 75,84 %, le taux de participation avait connu une baisse, en regard de 2008 (78,83 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 25,64 % et 24,27 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 15,9 % des suffrages. Les habitants de Saint-Christophe-sur-le-Nais ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (57,84 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Christophe-sur-le-Nais, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 573 citoyens à s'être déplacés (80,14 %) contre 85,36 % en 2012.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 13,74 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 31,87 % des citoyens.
Reste à découvrir si cette évolution sera encore présente aux élections municipales 2020.

Saint-Christophe-sur-le-Nais : les données clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Saint-Christophe-sur-le-Nais. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Description : les citoyens de Saint-Christophe-sur-le-Nais

Saint-Christophe-sur-le-Nais, avec ses 1 127 résidents, est une ville d'Indre-et-Loire. Il faut noter que Neuillé-Pont-Pierre, Épeigné-sur-Dême ou bien Rouziers-de-Touraine sont attachées à Saint-Christophe-sur-le-Nais, notamment à travers la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Christophoriens a entre 25 et 54 ans même si 23,22 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Christophe-sur-le-Nais est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,78 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Christophe-sur-le-Nais ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Christophe-sur-le-Nais. Si près de 489 Christophoriens ont une activité professionnelle (43,56 % des résidents), 58,89 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. 13 % de la population christophorienne déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
La commune de Saint-Christophe-sur-le-Nais est plus faible que la France concernant le niveau de vie. Les Christophoriens ont en moyenne touché 17 940 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. 5 % des Christophoriens sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Saint-Christophe-sur-le-Nais comme une ville où il fait bon vivre ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 239 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Christophe-sur-le-Nais, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.