Résultats des élections : Couesmes

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Couesmes (37330) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Couesmes seront désignés par les 481 habitants, en juin. Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Couesmes ?

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Philippe VIGIER (LUD) a gagné le scrutin à Couesmes. En revanche, à l'échelle régionale, il n'est sorti que deuxième, devancé par François BONNEAU (LUG). Les résidents du Centre-Val de Loire ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 35,42 % des voix. Les votes pour l'Union de la Droite ont été de 34,58 %. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou referont la donne.

Aux élections régionales de 2015, le Front National était, quant à lui, arrivé troisième avec 30 % des suffrages et 17 sièges. Ce nouveau scrutin lui permettra peut-être de renforcer sa place. Lors de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Couesmes : quels étaient les résultats des élections départementales ?

Parmi les citoyens de Couesmes, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. CARLES Jean-Marie et Mme CHAIGNEAU Martine (PS) lors des élections de 2015. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de Langeais.

Au niveau de l'Indre-et-Loire, les habitants avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 30 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 8 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer de nouveau. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 38 conseillers départementaux de l'Indre-et-Loire, sachant que le département est divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections