Résultats des élections : Sonzay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Sonzay (37360) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Sonzay et ses 1 403 habitants auront leurs nouveaux conseillers. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Sonzay ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Forts du résultat de 34,53 % à Sonzay, Philippe LOISEAU et François BONNEAU (FN et LUG), étaient sortis gagnants des dernières élections. L'Union de la Gauche, durant les précédentes élections de 2015 dans le Centre-Val de Loire, avait obtenu la victoire avec 35,42 % des votes. Les citoyens avaient été 34,58 % à voter pour l'Union de la Droite. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 30 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 17 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Rappelons que ce scrutin a pour but de choisir les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

50 % des sièges sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Sonzay : zoom sur cette période d'élections

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme Mme DUPUIS Brigitte et M. GASCHET Jean-Pierre (LUD) a gagné l'élection de Sonzay en 2015., dans le canton de Château-Renault, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier.

Au niveau de l'Indre-et-Loire, l'Union de la Droite a remporté les élections et 30 sièges au conseil départemental. Les électeurs avaient aussi voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de s'assurer 8 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 38 conseillers de l'Indre-et-Loire, département qui est réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections