Résumé de l'élection

Les résidents d'Ambillou ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (39,31 %), un nombre vraisemblablement influencé par l'épidémie de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison de la précédente élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Ambillou : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Ambillou (37). Avec 100 % des voix, Bruno Cheuvreux se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste.

Alors que 9,96 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,77 % des votes étaient des votes blancs.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats Ambillou

Abstention : 60.69% Participation : 39.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Bruno Cheuvreux, , 100%, 411 votes

    19 élu·e·s

    Bruno Cheuvreux

    AMBITIONS POUR AMBILLOU

    100 %

    411 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1798 habitants
  • 1226 inscrits
  • Votants482 inscrits 39.31%
  • Abstentionnistes744 inscrits 60.69%
  • Votes blancs23 inscrits 4.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ambillou : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Résidents d'Ambillou, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ambillou ?

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Tête de liste d'AMBITIONS POUR AMBILLOU, Bruno Cheuvreux est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014.

Ambillou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants d'Ambillou prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents d'Ambillou, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs d'Ambillou avaient opté pour une tendance politique diverse. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (55,29 %), la liste UNION POUR L'AVENIR D'AMBILLOU avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir. Avec une deuxième place obtenue pendant le scrutin, la liste AMBILLOU POUR TOUS, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en hausse. Il était de fait passé de 72,45 % à 75,25 %.

Cette évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on note 26,49 % des votes pour Marine Le Pen (Front national), 19,45 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,35 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y a eu 58,69 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens d'Ambillou. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Ambillou était de 87,46 %, tandis qu'elle atteignait 79,9 % en 2017 avec 946 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 17 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 29,83 % des suffrages.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Ambillou : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Ambillou ?

Ambillou se trouve dans l'Indre-et-Loire et compte 1 786 résidents. Le regroupement de la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire a permis de rattacher des villes telles que Restigné, Braye-sur-Maulne ou également Gizeux à ce village. Les habitants ambellousiens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 19,11 % ont entre 55 et 64 ans. 2,02 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Ambillou. Un chiffre peu élevé.

Ambillou : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Ambillou ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Sur une population active de 49 % (plus de 883 Ambellousiens), 61,04 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération ambellousienne est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Ambellousiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 482 € en 2016. Le niveau de vie à Ambillou est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Ambillou ? Les Ambellousiens et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et moins de 3 % d'une maison HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont autour de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et 26 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Ambillou ?

Remarque : les équipements ambellousiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 417. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.