← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-de-Chigny

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Étienne-de-Chigny ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation de seulement 48,23 %. Le taux de participation au niveau de l'Indre-et-Loire a baissé par rapport à celui du vote précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Saint-Étienne-de-Chigny : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Étienne-de-Chigny (37) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Régis Salic s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 56,48 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. En ce qui concerne Philippe Parent (AGISSONS POUR SAINT ETIENNE), il emporte 43,51 % des voix. 4, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, 0,87 % de bulletins blancs et 0,87 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-de-Chigny

Abstention : 51.77% Participation : 48.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis Salic, 56.48%

    Régis Salic

    engagés ensemble et pour tous

    56.48 %

    318 votes

  • Philippe Parent, 43.51%

    Philippe Parent

    AGISSONS POUR SAINT ETIENNE

    43.51 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1455 habitants
  • 1188 inscrits
  • Votants573 inscrits 48.23%
  • Abstentionnistes615 inscrits 51.77%
  • Votes blancs5 inscrits 0.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-de-Chigny : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Etienne-De-Chigny.

À Saint-Etienne-De-Chigny, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. Par conséquent, les candidats retenus de Saint-Etienne-De-Chigny sont les suivants. La tête de liste de "engagés ensemble et pour tous" n'est autre que Régis Salic, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. La candidature également annoncée est celle de Philippe Parent, tête de liste de "AGISSONS POUR SAINT ETIENNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Étienne-de-Chigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Saint-Étienne-de-Chigny disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Étienne-de-Chigny avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Saint-Étienne-de-Chigny. En faisant un résultat de 62,31 % au premier tour, la liste liée à la Gauche AGIR ET CONTINUER ENSEMBLE avait décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant cette tendance, la liste SAINT ETIENNE AUTREMENT manquait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
On note une participation de 67,59 % aux précédentes élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en hausse par rapport à 2008 où elle était alors de 65,52 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

En examinant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 27,05 % des suffrages, suivi d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,87 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 18,44 %. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Saint-Étienne-de-Chigny ont choisi Emmanuel Macron à 67,53 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Étienne-de-Chigny, cette tendance a été assez différente : ils ont été 912 électeurs à s'être déplacés (77,22 %) contre 86,06 % en 2012.
L'étude des résultats obtenus aux Européennes 2019 témoigne d'un score de 19,68 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 18,78 % pour Europe Écologie.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus en détail.

Quelques informations sur Saint-Étienne-de-Chigny

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Étienne-de-Chigny. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quel est le profil des habitants de Saint-Étienne-de-Chigny ?

Cette ville d'Indre-et-Loire accueille 1 606 résidents. Avec ce village, les villes de Saint-Genouph, Villandry ou bien Mettray sont parmi les municipalités qui forment Tours Métropole Val de Loire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,06 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Saint-Étienne-de-Chigny est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,90 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie à Saint-Étienne-de-Chigny : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Étienne-de-Chigny. 51,80 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Étienne-de-Chigny. Plus de 814 Stephanois travaillent, parmi lesquels 57,69 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération stephanoise où 8 % de la population totale sont au chômage.
La commune de Saint-Étienne-de-Chigny est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Stephanois ont en moyenne perçu 21 606 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Tendances au niveau de la location stephanoise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement HLM de 3 pièces. Les résidents de Saint-Étienne-de-Chigny sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Saint-Étienne-de-Chigny ?

À noter : les équipements stephanois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 376 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Étienne-de-Chigny comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
À Saint-Étienne-de-Chigny, l'air que l'on respire ainsi que l'eau restent peu pollués. Envie de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que le dioxyde de soufre, permettent de dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,22 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.