← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazières-de-Touraine

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Mazières-de-Touraine, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez basse (45,61 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation enregistrée au niveau de l'Indre-et-Loire pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (71,23 % contre 53,91 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Mazières-de-Touraine, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Mazières-de-Touraine (37), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Thierry Eloy, avec 100 % des votes, qui est en première position au 1er tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote nul. Dans ce village, il y a eu 12,13 % de bulletins blancs et 9,21 % de bulletins non valides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mazières-de-Touraine

Abstention : 54.39% Participation : 45.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Eloy, 100%

    Thierry Eloy

    AVEC VOUS, CONTINUONS D'AGIR POUR MAZIÈRES

    100 %

    376 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1318 habitants
  • 1048 inscrits
  • Votants478 inscrits 45.61%
  • Abstentionnistes570 inscrits 54.39%
  • Votes blancs58 inscrits 12.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mazières-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Mazières-De-Touraine ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Mazières-De-Touraine ?

À Mazières-De-Touraine, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire actuel de Mazières-De-Touraine, Thierry Eloy, est candidat à sa réélection (liste "AVEC VOUS, CONTINUONS D'AGIR POUR MAZIÈRES").

Mazières-de-Touraine : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Mazières-de-Touraine aura un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les habitants de Mazières-de-Touraine élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Mazières-de-Touraine, la gauche l'avait emporté dans cette commune, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Fortes du résultat de 72,05 % et des 13 sièges récoltés parmi les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, Ensemble, poursuivons le développement de Mazières, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Battue pour la première place, la liste Une équipe dynamique pour Mazières se classait deuxième et obtenait 2 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation lors des précédentes élections s'élevait à 79,03 %, en légère hausse par rapport à celle de 2008, où elle était de 78,24 %. Le taux de participation pour les élections municipales est généralement assez élevé.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 29,82 % et 20,48 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,24 % seulement. Au second tour, 55,62 % des électeurs de Mazières-de-Touraine ont choisi Emmanuel Macron. À Mazières-de-Touraine, 82,88 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (828 votants), contre 86,42 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (17,13 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,68 %).
Il sera intéressant d'étudier cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer sa portée.

Quelques informations sur Mazières-de-Touraine

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Mazières-de-Touraine de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les résidents de Mazières-de-Touraine ?

Avec 1 331 résidents, Mazières-de-Touraine est un village d'Indre-et-Loire. La Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire réunit Mazières-de-Touraine avec plusieurs autres communes, comme Langeais, Villiers-au-Bouin ou bien Channay-sur-Lathan. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Mazières-de-Touraine est peu concernée par l'immigration, avec 1,66 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Mazières-de-Touraine ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Mazières-de-Touraine. Les Maziérois sont actifs à hauteur de 54,03 % de la population (ce qui équivaut à plus de 698 habitants). 60,50 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par environ 10 % de la population maziéroise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Maziérois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 940 € par an à Mazières-de-Touraine, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les Maziérois prennent pour environ 4 % une maison HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent environ 21 % des propriétaires quand un peu plus de 22 % préfèrent une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Mazières-de-Touraine plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Mazières-de-Touraine. Il y a 251 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Mazières-de-Touraine, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.