Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Genouph étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Les citoyens ont été 55,50 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 63,30 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -7,80 points). La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Genouph ?

À Saint-Genouph (37), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Patricia Suard se retrouve en première place avec 66 %. 13 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. On remarque que 33,99 % des votants soutiennent Jean-Baptiste Decarpentrie (SAINT-GENOUPH AVEC VOUS). 2 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,18 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (3,07 %).

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats Saint-Genouph

Abstention : 44.5% Participation : 55.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patricia Suard, , 66%, 268 votes

    13 élu·e·s

    Patricia Suard

    ENSEMBLE, AGISSONS POUR DEMAIN

    66 %

    268 votes

  • 2, Jean-baptiste Decarpentrie, , 33.99%, 138 votes

    2 élu·e·s

    Jean-baptiste Decarpentrie

    SAINT-GENOUPH AVEC VOUS

    33.99 %

    138 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1032 habitants
  • 764 inscrits
  • Votants424 inscrits 55.5%
  • Abstentionnistes340 inscrits 44.5%
  • Votes blancs5 inscrits 1.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Genouph : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1050 administrés de Saint-Genouph devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Genouph.

Élections municipales 2020 à Saint-Genouph : les candidats

Le 27 février était la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saint-Genouph. Tête de liste de SAINT-GENOUPH AVEC VOUS, Jean-Baptiste Decarpentrie est candidat. Patricia Suard, tête de liste de "ENSEMBLE, AGISSONS POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Genouph ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Genouph ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Saint-Genouph, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Genouph, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste DEMOCRATIE ET PROGRES, liée à la Gauche, avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de 63,3 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 74,52 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Le contexte politique se révèle inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 19,35 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 24,46 % et 21,21 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Saint-Genouph qui l'ont désigné à 63,88 %. Ils ont été 637 Saint-Génulphiens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,83 %, contre 87,87 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
À l'issue des Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 22,61 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 18,59 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Saint-Genouph : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques chiffres concernant la population de Saint-Genouph

Saint-Genouph est un village d'Indre-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 050. Avec cette ville, La Membrolle-sur-Choisille, La Riche ou également Saint-Étienne-de-Chigny font partie des communes qui composent Tours Métropole Val de Loire. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Saint-Génulphiens a entre 25 et 54 ans même si 21,63 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. En ayant 3,40 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saint-Genouph accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Genouph ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Saint-Genouph. Au sein de la commune, on répertorie surtout des employés et professions intermédiaires (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 50,09 % de travailleurs (523 Saint-Génulphiens). Dans la commune saint-génulphienne, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Saint-Génulphiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Saint-Génulphiens atteignait 22 271 €.
Pour compléter cet examen du niveau de vie saint-génulphien, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Saint-Génulphiens choisissent pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires de presque 22 % pour les maisons de 5 pièces contre 32 % possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Genouph ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Genouph, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 182 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Genouph. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. Concernant la fréquentation de la gare de Saint-Genouph, ce sont 352 usagers qui circulent par Saint-Genouph.
Une grande partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Saint-Genouph est jugée bonne. C'est en effet une ville peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,22 en moyenne sur l'année dans la ville. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.