Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Roch étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 37,24 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Saint-Roch ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Roch (37) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alain Anceau, avec 100 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,42 %). Il y avait aussi des votes invalides (9,94 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Saint-Roch

Abstention : 62.76% Participation : 37.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Anceau, , 100%, 310 votes

    15 élu·e·s

    Alain Anceau

    BIEN VIVRE ENSEMBLE À SAINT-ROCH

    100 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1248 habitants
  • 972 inscrits
  • Votants362 inscrits 37.24%
  • Abstentionnistes610 inscrits 62.76%
  • Votes blancs16 inscrits 4.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Roch : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Saint-Roch sont à découvrir sur cette page.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Saint-Roch

Peu de candidats à Saint-Roch ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Le maire actuel de Saint-Roch, Alain Anceau, est candidat à sa réélection (liste BIEN VIVRE ENSEMBLE À SAINT-ROCH).

Saint-Roch : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Roch seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Saint-Roch.
Saint-Roch avait-elle suivi la majorité des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT ROCH avait atteint un résultat de 100 %.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 63,47 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 60,86 %.

Une évolution identique s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,06 % des votes exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 20,47 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 19,36 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Roch au deuxième tour, car ils ont été 69,67 % à voter pour Emmanuel Macron. 781 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,87 % des résidents de Saint-Roch, contre 86,67 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 29,2 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 22,52 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Roch

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Saint-Roch ?

Saint-Roch est une commune d'Indre-et-Loire. Elle comptabilise 1 255 résidents. Il faut noter que Rouziers-de-Touraine, Saint-Aubin-le-Dépeint ou bien Villebourg sont attachées à Saint-Roch, entre autres par le biais de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Roch. Dans cette ville, 22,10 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 2,61 % à Saint-Roch.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Roch ?

Voici des données clés pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Roch. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Roch : 63,20 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 50,32 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 634 personnes). 5 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein de la population rochienne. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Roch, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 23 559 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations correspondent à environ 3 % du marché rochien concernant les maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 39 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, un peu moins du quart des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Roch ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Roch. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 285. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Roch, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.