← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saché

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Saché, tout comme dans les autres villes de la région. 61,61 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des municipales, par rapport à 64,62 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -3,01 points du taux de participation. La mobilisation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé au regard de l'élection précédente (71,23 % contre 53,91 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saché ?

Les 15 conseillers municipaux de Saché (37) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Stéphane Augu, avec 72,77 % des suffrages, qui arrive en tête au premier tour des élections municipales. 13 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. 27,22 % des électeurs ont affiché leur soutien pour Christine Pled Minier (DIALOGUE ET ACTION). 2 sièges sont octroyés à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,47 % de votes blancs et 1,47 % de votes non valides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats Saché

Abstention : 38.39% Participation : 61.61%
  • 13 élu·e·s
    Stéphane Augu
    AVEC VOUS POUR SACHÉ
    72.77 %
    433 votes
  • 2 élu·e·s
    Christine Pled Minier
    DIALOGUE ET ACTION
    27.22 %
    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1285 habitants
    • 995 inscrits
    • Votants613 inscrits 61.61%
    • Abstentionnistes382 inscrits 38.39%
    • Votes blancs9 inscrits 1.47%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saché

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Saché ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saché pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite de dépôt de candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Saché. Tête de liste d'AVEC VOUS POUR SACHÉ, Stéphane Augu sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Christine Pled Minier, tête de liste de "DIALOGUE ET ACTION" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Saché : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Saché de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saché ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Saché avaient privilégié une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. Saché : continuons d'avancer ensemble avait effectivement réalisé un score de 100 % durant le premier tour du vote.
La participation lors des précédentes élections atteignait 64,62 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 77,19 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,11 % des votes, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 22,98 %, et François Fillon, derrière, avec 19,19 %. Il y a eu 62,86 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Saché. La participation des citoyens de Saché au second tour était de 79,83 %, soit 764 habitants. En comparaison, ils étaient 89,39 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (19,18 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,89 %).
L'évolution de cette tendance reste à attester lors des élections municipales 2020.

Saché : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Saché devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi dire sur les résidents vivant à Saché ?

1 392 résidents, voilà une info clé de Saché, commune d'Indre-et-Loire. Différentes villes sont liées à Saché depuis la création de la Communauté de Communes Touraine Vallée de l'Indre, comme Lignières-de-Touraine, Sorigny ou également Azay-le-Rideau. De manière générale, les Sachéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,88 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saché, où 2,83 % des habitants émanent de l'immigration.

Saché : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Saché. Les professions intermédiaires et employés constituent 53,86 % des travailleurs sachéens. Les 683 résidents actifs forment 49,67 % de la population de la commune. Les hommes représentent une majeure partie de la population sachéenne en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme 5 % des citoyens.
Les habitants de Saché percevaient en moyenne 21 244 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Sachéens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Sachéens. Sur le marché du logement sachéen, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 22 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saché est-elle en sa faveur ?

Saché est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 328 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Quelle est la qualité de l'eau à Saché ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.