← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Épain

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Saint-Épain le 15 mars 2020. En 2014, 66,94 % des citoyens avaient voté au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 64,27 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -2,67 points. Cette année, la part d'électeurs de l'Indre-et-Loire s'étant déplacés aux urnes (53,91 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,23 %).

Dans les municipalités de plus d'un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Épain ?

Saint-Épain (37) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Florence Boullier qui se retrouve en première place avec 60,57 % des suffrages. 16 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste. Natacha Decourt (SAINT EPAIN DEMAIN), pour sa part, a l'adhésion de 39,42 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village, 1,95 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,86 % exactement - étaient non valides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Épain

Abstention : 35.73% Participation : 64.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florence Boullier, 60.57%

    Florence Boullier

    LISTE D'UNION "AU SERVICE DE LA COMMUNE"

    60.57 %

    444 votes

  • Natacha Decourt, 39.42%

    Natacha Decourt

    SAINT EPAIN DEMAIN

    39.42 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1548 habitants
  • 1198 inscrits
  • Votants770 inscrits 64.27%
  • Abstentionnistes428 inscrits 35.73%
  • Votes blancs15 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Épain : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Saint-Epain, voici les candidats qui se présentent.

À Saint-Epain, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Epain, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Florence Boullier a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de LISTE D'UNION "AU SERVICE DE LA COMMUNE". Les municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Natacha Decourt, tête de liste de "SAINT EPAIN DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Épain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-Épain désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux citoyens de Saint-Épain, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Saint-Épain avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste LISTE D'UNION AU SERVICE DE LA COMMUNE qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
Normalement, la participation est assez élevée pour les Municipales. De fait, elle atteignait 66,94 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 78,1 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les résultats des Présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seuls Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,1 % des votes, suivie par François Fillon (Républicains) avec 22,77 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 18,52 %. La répartition des voix au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 55,68 % des votes des électeurs de Saint-Épain. 952 Saint-Epinois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,16 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,55 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 27,29 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 17,82 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Saint-Épain

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Épain de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quoi savoir sur la population vivant à Saint-Épain ?

À Saint-Épain, 1 572 résidents peuplent ce village d'Indre-et-Loire. Aux alentours, on trouve Verneuil-le-Château, Rilly-sur-Vienne ou bien Ports qui sont des villes liées à Saint-Épain, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Epinois ont entre 25 et 54 ans et 21,51 % se situent entre 55 et 64 ans. D'après les données, Saint-Épain est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,31 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Saint-Épain : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Saint-Épain. Voici le taux d'activité des Saint-Epinois : près de 723 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,95 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 51,11 % des actifs. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération saint-epinoise. En effet, sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Saint-Épain est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Epinois atteignent 19 632 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-epinois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les habitations les plus louées à Saint-Épain ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Épain vont-ils ensemble ?

Saint-Épain est une commune dans laquelle les équipements sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 318 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.