Résumé de l'élection

Les électeurs de La Celle-Saint-Avant ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (48,72 %), un nombre potentiellement influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

La répartition des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à La Celle-Saint-Avant ?

Les 15 sièges du conseil municipal de La Celle-Saint-Avant (37) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yannick Perot arrive en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 100 % des votes. La liste remporte 15 places.

Parmi les citoyens de ce village, 4 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 16 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats La Celle-Saint-Avant

Abstention : 51.28% Participation : 48.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yannick Perot, , 100%, 320 votes

    15 élu·e·s

    Yannick Perot

    UNIR NOS IDEES POUR LES CELLOIS(E)S

    100 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1025 habitants
  • 821 inscrits
  • Votants400 inscrits 48.72%
  • Abstentionnistes421 inscrits 51.28%
  • Votes blancs16 inscrits 4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Celle-Saint-Avant : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Celle-Saint-Avant.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à La Celle-Saint-Avant

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à La Celle-Saint-Avant : Yannick Perot, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de figure de proue d'UNIR NOS IDEES POUR LES CELLOIS(E)S.

La Celle-Saint-Avant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de La Celle-Saint-Avant iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de La Celle-Saint-Avant élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à La Celle-Saint-Avant ? Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui était en tête. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste L'AVENIR, TOUJOURS ENSEMBLE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevé lors des élections municipales, il était passé de 70,09 % en 2008 à 65,53 % pour l'élection la plus récente.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 30,2 % et 20,34 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,41 % des votes récoltés. Au second tour, les citoyens de La Celle-Saint-Avant ont fait leur choix et voté à 56,06 % pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à La Celle-Saint-Avant est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,14 % en 2012 contre 81,85 % en 2017 (pour 672 votants).
L'analyse des résultats obtenus aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 36,28 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 18,14 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Pour savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Celle-Saint-Avant

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quoi dire sur les habitants vivant à La Celle-Saint-Avant ?

C'est un village d'Indre-et-Loire où résident 1 080 individus. On notera qu'aux côtés de ce village, Villedômain, Tauxigny-Saint-Bauld ou bien Villeloin-Coulangé font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Si 26,19 % des Cellois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 5,65 %, c'est la part d'immigrés habitant à La Celle-Saint-Avant. Un taux peu élevé.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à La Celle-Saint-Avant ?

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans La Celle-Saint-Avant. 47,11 % des Cellois exercent un emploi (502 personnes). Parmi ces derniers, 71,85 % sont des employés et ouvriers. 12 % des Cellois actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des hommes.
La Celle-Saint-Avant révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Cellois ont gagné en moyenne 19 893 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Cellois sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Moins de 5 % des Cellois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont de maisons HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à La Celle-Saint-Avant plus dans le détail

Les infrastructures pour les Cellois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 182 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de La Celle-Saint-Avant, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire. La gare de Port-de-Piles accueille plus de 33 000 usagers par an.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Celle-Saint-Avant se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.