← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verneuil-le-Château

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Verneuil-le-Château étaient appelés aux urnes pour les municipales. -12,87 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,31 % des électeurs ont voté, contre 80,18 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des municipales 2020 à Verneuil-le-Château : quels sont les résultats ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Verneuil-le-Château (37) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Anthony Roux récolte 95,71 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. On compte 92,85 % des électeurs portant leur vote sur Sébastien Bodin. Les citoyens ont choisi Eric Bigot, Sylvie Denos-Fivel, Olivier Dumas, Amandine Silly et Roseline Viot à 91,42 % au premier tour, en leur octroyant la troisième position. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour certains candidats, y compris Mikaël Lasneau (90 %), Marie-Hélène Ollivier (90 %), Laurent Mechin (87,14 %) et André Skersobolski (78,57 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Verneuil-le-Château

Abstention : 32.69% Participation : 67.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony ROUX, 95.71%



    Anthony ROUX

    95.71 %

    67 votes

  • Sébastien BODIN, 92.85%



    Sébastien BODIN

    92.85 %

    65 votes

  • Eric BIGOT, 91.42%



    Eric BIGOT

    91.42 %

    64 votes

  • Sylvie DENOS-FIVEL, 91.42%



    Sylvie DENOS-FIVEL

    91.42 %

    64 votes

  • Olivier DUMAS, 91.42%



    Olivier DUMAS

    91.42 %

    64 votes

  • Amandine SILLY, 91.42%



    Amandine SILLY

    91.42 %

    64 votes

  • Roseline VIOT, 91.42%



    Roseline VIOT

    91.42 %

    64 votes

  • Mikaël LASNEAU, 90%



    Mikaël LASNEAU

    90 %

    63 votes

  • Marie-Hélène OLLIVIER, 90%



    Marie-Hélène OLLIVIER

    90 %

    63 votes

  • Laurent MECHIN, 87.14%



    Laurent MECHIN

    87.14 %

    61 votes

  • André SKERSOBOLSKI, 78.57%



    André SKERSOBOLSKI

    78.57 %

    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 151 habitants
  • 104 inscrits
  • Votants70 inscrits 67.31%
  • Abstentionnistes34 inscrits 32.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verneuil-le-Château : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

À Verneuil-Le-Château, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Verneuil-Le-Château, Eric Bigot présente une nouvelle fois sa candidature. Sébastien Bodin est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Sylvie Denos-Fivel, Olivier Dumas, Mikaël Lasneau, Laurent Mechin, Marie-Hélène Ollivier, Anthony Roux, Amandine Silly, André Skersobolski et Roseline Viot ont aussi été retenus comme candidats.

Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Verneuil-le-Château ?

Le conseil municipal de la commune de Verneuil-le-Château sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous souhaitez voter.

Municipales, retour en 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Verneuil-le-Château. Roseline Chabannas, Chantal Bonnefoy, Andre Skersobolski, Jacques Bonnefoy mais aussi Danielle Loubeau et Laurent Mechin étaient aux côtés d'Anthony Roux et Olivier Dumas. Ceux-ci avaient été choisis par les Verneuiliens pour les diriger.
On décompte de nombreux votants à ce scrutin : 89 voix ont été recensées pour une liste de 111 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (88,18 %).

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Verneuil-le-Château étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau national.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 30,34 % et 28,09 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 23,6 %. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Verneuil-le-Château qui ont voté à 61,04 % pour lui. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Verneuil-le-Château, l'évolution est assez différente : ils ont été 84 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,25 % contre 87,27 % en 2012.
19,4 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 28,36 % des votes.

Verneuil-le-Château : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales priorités des occupants de Verneuil-le-Château, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Description : les citoyens de Verneuil-le-Château

126, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Verneuil-le-Château. C'est une commune d'Indre-et-Loire. Lors de la création de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, le petit village a été relié notamment à Chaveignes, Avon-les-Roches ou également Crouzilles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Verneuil-le-Château est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,29 % d'immigrés dans ses habitants.

Verneuil-le-Château : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Verneuil-le-Château. Les Verneuiliens sont actifs à hauteur de 37,41 % de la population (ce qui équivaut à près de 48 habitants). 63,64 % de la population active fait partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les femmes représentent une majeure partie des résidents verneuiliens au chômage. Les résidents touchant des allocations forment plus de 4 % des citoyens.
Les ménages verneuiliens bénéficiaient d'un revenu médian de 17 644 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Question location, on compte plus de 3 % de maisons HLM de 3 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Comparativement, les habitants sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Verneuil-le-Château ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 24 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Verneuil-le-Château si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Verneuil-le-Château se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.