← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mondion

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Mondion. Lors du premier tour des municipales, les citoyens ont été 74,73 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 78,57 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -3,84 points du taux de participation. La participation à l'échelle de la Vienne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

Un candidat a emporté au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Mondion ?

Les 11 membres du conseil municipal de Mondion (86) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Julien Besnault et Élodie Traumat sortir vainqueurs du 1er tour des élections municipales avec 95,45 % des voix. Les électeurs ont voté pour Virginie Gachet à 93,93 % à l'issue du premier tour, en lui octroyant la troisième place. Avec leur score élevé, Fany Mazeau (92,42 %), Romain Souriau (92,42 %), Dany Champigny (90,90 %), Yannick Chantrein (90,90 %), Francis Souriau (89,39 %), André Dabilly (87,87 %), Marc Mornet (80,30 %) et Philippe Roulin (59,09 %) figurent parmi les vainqueurs de ce tour.

1,47 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village. De plus, 1,47 % des bulletins ont été jugés nuls.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Mondion

Abstention : 25.27% Participation : 74.73%
  • Julien BESNAULT
    95.45 %
    63 votes
  • Élodie TRAUMAT
    95.45 %
    63 votes
  • Virginie GACHET
    93.93 %
    62 votes
  • Fany MAZEAU
    92.42 %
    61 votes
  • Romain SOURIAU
    92.42 %
    61 votes
  • Dany CHAMPIGNY
    90.9 %
    60 votes
  • Yannick CHANTREIN
    90.9 %
    60 votes
  • Francis SOURIAU
    89.39 %
    59 votes
  • André DABILLY
    87.87 %
    58 votes
  • Marc MORNET
    80.3 %
    53 votes
  • Philippe ROULIN
    59.09 %
    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 91 inscrits
    • Votants68 inscrits 74.73%
    • Abstentionnistes23 inscrits 25.27%
    • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mondion

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui se présente à Mondion aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Julien Besnault, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Dany Champigny, Yannick Chantrein, André Dabilly, Virginie Gachet, Fany Mazeau, Marc Mornet, Philippe Roulin, Francis Souriau, Romain Souriau et Élodie Traumat.
Rappel : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Mondion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Mondion désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales mondionnaises.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Lors des élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Mondion avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 11 membres. En compagnie de Fany Mazeau, Jérôme Gauffreau, Elodie Traumat et Romain Souriau, que les Mondionnais avaient choisis pour administrer leur municipalité, on pouvait voir Jean-Louis Poyant, Francis Souriau, Philippe Roulin, Marc Mornet mais aussi Julien Besnault et Eric Colas.
Aux dernières élections, 77 personnes ont donné leur point de vue, pour 98 inscrits : on recense ainsi d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 75 % : une forte hausse s'est donc fait sentir.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Mondion ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 32,89 % et 21,05 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 15,79 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 73,85 % des voix des résidents de Mondion. Les habitants de Mondion ont été 75 à venir voter pour le second tour.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 24 % des votes, et Europe Écologie avec 16 % des suffrages.

Mondion : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Mondion

Mondion, cette ville de la Vienne, est peuplée de 106 personnes. Thuré, Naintré ou également Sossais, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault avec Mondion. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Mondionnais ont entre 25 et 54 ans et 34,92 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Mondion, avec 6,60 % des habitants.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Mondion à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Mondion. Les Mondionnais sont actifs à hauteur de 50 % de la population (soit près de 49 habitants). 60 % de la population en activité figure parmi les employés et ouvriers. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération mondionnaise où plus de 11 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
En 2016, les Mondionnais avaient en moyenne perçu 20 599 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Niveau location, on compte moins de 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. Comparativement, les habitants sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 25 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Mondion propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Mondion pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.