← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Ormes

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues aux Ormes, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections affichait 36,52 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation des résidents de la Vienne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 aux Ormes ?

Les 19 sièges du conseil municipal des Ormes (86) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Béatrice Fontaine se démarque au premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Suite au décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,76 %) et des votes nuls (11,67 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Les Ormes

Abstention : 63.48% Participation : 36.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice Fontaine, 100%

    Béatrice Fontaine

    TOUS PROCHES - PROCHES DE VOUS

    100 %

    393 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1665 habitants
  • 1243 inscrits
  • Votants454 inscrits 36.52%
  • Abstentionnistes789 inscrits 63.48%
  • Votes blancs8 inscrits 1.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Ormes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville des Ormes.

Les Ormes : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. Aux Ormes, seulement une liste s'est présentée : En proposant sa candidature sur la liste "TOUS PROCHES - PROCHES DE VOUS", Béatrice Fontaine souhaite être maintenue à la tête de la mairie des Ormes.

Les Ormes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville des Ormes de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les résidents des Ormes désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche avaient gagné aux Ormes, contrairement à la majorité des communes françaises. Liée au PS, la liste LES ORMES DYNAMIQUE avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 19 sièges sur 19.
En 2008, la participation aux Municipales était de 64,38 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en légère hausse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 65,16 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Le comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 30,86 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,95 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 18,13 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Peu d'hésitation pour les résidents des Ormes au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50,82 % à voter pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée aux Ormes. Effectivement, 77,63 % des Ormois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,21 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,67 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (18,76 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Les Ormes : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Pour mieux comprendre le profil des habitants des Ormes

Les Ormes est une ville de la Vienne. Elle compte 1 631 âmes. Avec ce village, les villes de Pleumartin, Oyré ou également Senillé-Saint-Sauveur sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault. On rencontre dans la ville des Ormes une population peu âgée. Si les habitants répertorient 22,95 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les Ormes est peu concernée par l'immigration, avec 2,07 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître des Ormes

Voici des chiffres clés pour connaître l'état de l'emploi dans Les Ormes. Les ouvriers et employés sont des plus présents parmi la population en activité des Ormes (65 %). Plus généralement, les Ormois actifs, qui sont au nombre de 769, représentent 47,11 % des habitants de la commune. Les allocations de chômage sont perçues par environ 10 % des habitants ormois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 893 € en 2016, les Ormois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il aux Ormes ? Quand ils louent, les Ormois choisissent pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, quant à eux, presque 22 % des résidents.

Quelle est la qualité de vie aux Ormes ?

Les équipements à destination des Ormois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec 351 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire. Avec plus de 2 000 usagers chaque année, la gare des Ormes est à signaler dans la région.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.