← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Antran

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Antran. Seuls 39,80 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très bas qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Vienne a baissé par rapport au scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Antran : quels sont les scores du 1er tour ?

À Antran (86), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Alain Pichon ressortir victorieux du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, des votes blancs (3,86 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (4,13 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Antran

Abstention : 60.2% Participation : 39.8%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Antran : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui sont les candidats de la ville d'Antran ? Vous le découvrirez ici.

Du côté d'Antran, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Antran ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Alain Pichon, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Agissons pour l'avenir d'Antran".

Antran : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Antran ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens d'Antran avaient désigné, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
C'est comme dans la majeure partie des communes françaises que la droite dominait, dans la municipalité d'Antran. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement soldé par un succès de la liste de la Droite, EXPERIENCE ET DYNAMISME POUR ANTRAN. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux dernières Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 70,53 % à 65,56 % lors de la précédente élection.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 27,25 % et 23,41 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,06 % seulement. Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 60,8 % au scrutin de la part des électeurs d'Antran. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas d'Antran est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,67 % en 2012 contre 79,29 % en 2017 (pour 739 votants).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 24,67 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 25,56 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Antran

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants d'Antran

Antran est une commune de la Vienne de 1 192 habitants. Antran bénéficie de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault qui lui garantit la liaison avec les villes avoisinantes, comme Cenon-sur-Vienne, Angles-sur-l'Anglin ou Saint-Rémy-sur-Creuse. On rencontre dans la ville d'Antran une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,41 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les habitants issus de l'immigration sont peu nombreux à Antran, on y recense 1,33 % de la population.

Antran : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 58,39 % des Antranais sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 48,05 %, répertoriant près de 577 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération antranaise. 8 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 067 € en 2016, les Antranais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier antranais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les résidents sont environ 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 6 pièces et environ 28 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Antran ?

Dans la commune d'Antran, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (222 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.