← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumont Saint-Cyr

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Beaumont Saint-Cyr ont voté pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés afin d'aller voter. De fait, 35,39 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des citoyens de la Vienne a baissé par rapport à l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Beaumont Saint-Cyr : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 27 sièges du conseil municipal de Beaumont Saint-Cyr (86) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, Nicolas Reveillault obtient 100 % des voix. Le conseil compte à présent 27 élus de sa liste.

Parmi les citoyens de ce bourg, 9,30 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 12,92 % exactement - étaient invalides.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Beaumont Saint-Cyr

Abstention : 64.61% Participation : 35.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Reveillault, 100%

    Nicolas Reveillault

    ENSEMBLE PARTAGEONS DEMAIn

    100 %

    602 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1864 habitants
  • 2187 inscrits
  • Votants774 inscrits 35.39%
  • Abstentionnistes1413 inscrits 64.61%
  • Votes blancs72 inscrits 9.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 27/27

Article à la une des élections

Après les municipales, une majorité de Français demande un changement de politique mais pas de Premier ministre, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaumont Saint-Cyr : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Au sein de la ville de Beaumont-Saint-Cyr, voici les candidats en lice.

Qui, à Beaumont-Saint-Cyr, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Beaumont-Saint-Cyr, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Nicolas Reveillault propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Beaumont-Saint-Cyr, avec la liste "ENSEMBLE PARTAGEONS DEMAIn".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaumont Saint-Cyr ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Beaumont Saint-Cyr aura un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Beaumont Saint-Cyr, via un scrutin proportionnel de liste.
Beaumont Saint-Cyr, contrairement à la plupart des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste BIEN VIVRE A BEAUMONT DYNAMISME ET COMPETENCE. Cette dernière avait obtenu 56,85 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste AVEC VOUS POUR BEAUMONT fut battue. Avec sa seconde place au scrutin, elle récoltait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était de 72,26 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 72,73 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?


La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Beaumont Saint-Cyr

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les caractéristiques des résidents de Beaumont Saint-Cyr

Beaumont Saint-Cyr est une ville de la Vienne peuplée par 3 035 personnes. Beaumont Saint-Cyr côtoie des villes et villages comme Mignaloux-Beauvoir, Curzay-sur-Vonne ou également La Chapelle-Moulière au sein de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,93 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Beaumont Saint-Cyr compte une portion peu significative d'immigrés : 1,04 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Beaumont Saint-Cyr ?   

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Beaumont Saint-Cyr. Les travailleurs beaumontois représentent 51 % de la population. Plus de 1 554 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 58,47 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Environ 10 % des résidents beaumontois déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Beaumont Saint-Cyr percevaient en moyenne 21 245 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Beaumontois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie beaumontois, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Sur le marché de l'immobilier beaumontois, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 22 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Beaumont Saint-Cyr ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour satisfaire les besoins des Beaumontois. On recense 674 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Beaumont Saint-Cyr. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 crèches ainsi que 2 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de La Tricherie est estimée à plus de 20 000 voyageurs.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Beaumont Saint-Cyr est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.