← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bignoux

Résumé du premier tour

À Bignoux et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 67,05 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales, contre 62 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 5,05 points du taux de participation. Au niveau du département (Vienne), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Bignoux : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bignoux (86). Scores du premier tour des élections municipales : Emmanuel Bazile arrive en tête avec 55,92 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Thierry Thevenet (BIGNOUX UN NOUVEL ELAN) est soutenu par 44,07 % des votants. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 3 élus.

Au sein des électeurs de ce village, 0,86 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 2,40 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Bignoux

Abstention : 32.95% Participation : 67.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Bazile, 55.92%

    Emmanuel Bazile

    AGIR POUR BIGNOUX AVEC VOUS

    55.92 %

    316 votes

  • Thierry Thevenet, 44.07%

    Thierry Thevenet

    BIGNOUX UN NOUVEL ELAN

    44.07 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1049 habitants
  • 871 inscrits
  • Votants584 inscrits 67.05%
  • Abstentionnistes287 inscrits 32.95%
  • Votes blancs5 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bignoux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Bignoux ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Bignoux : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Bignoux, les candidats officiels sont les suivants. Thierry Thevenet, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de chef de file de "BIGNOUX UN NOUVEL ELAN". L'autre prétendant à la mairie est Emmanuel Bazile, tête de liste de "AGIR POUR BIGNOUX AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Bignoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Bignoux sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les électeurs de Bignoux élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Bignoux, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A BIGNOUX avait décroché 15 sièges, sur les 15 à pourvoir.
Se chiffrant alors à 62 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (66,78 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des élections municipales.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on note qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 31,53 % et 25,25 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 13,98 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Bignoux, à hauteur de 81 % au second tour. 703 Bignolais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,39 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,47 %. On remarque donc une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 24,85 % des votes. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 20,77 %.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Bignoux

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Description : les citoyens de Bignoux

En termes de démographie, Bignoux, un village de la Vienne, compte 1 054 habitants. Bignoux bénéficie de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Jazeneuil, Ligugé ou également Migné-Auxances. Les habitants de Bignoux sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,87 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 1,13 % de la population de Bignoux. Un nombre peu élevé.

Bignoux : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Bignoux. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Bignoux. 530 Bignolais sont en poste (50,33 % de la population) et 66,98 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération bignolaise. En effet, 5 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
Les ménages bignolais touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Bignoux s'élevait à 23 641 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Les Bignolais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les locations représentent plus de 3 % du marché bignolais concernant les maisons non HLM de 5 pièces et environ 2 % pour les maisons HLM de 3 pièces. Que choisissent les Bignolais ? Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Bignoux comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Bignoux. On compte 201 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Bignoux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.