← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Savigny-Lévescault

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Savigny-Lévescault ont voté pour les élections municipales. 68,61 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales, contre 67,54 % en 2014. On observe donc une très légère hausse de 1,07 point du taux de participation. On note que la participation départementale (Vienne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73 % contre 55,90 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Savigny-Lévescault : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Savigny-Lévescault (86) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Vincent Chenu s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 68,25 % des votes. 13 sièges sont décernés à sa liste. On remarque que 31,74 % des électeurs soutiennent Guy Andrault (NOS DEFIS POUR VOUS ET AVEC VOUS). Le conseil municipal inclura ainsi 2 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 0,76 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,91 % exactement - étaient invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Savigny-Lévescault

Abstention : 31.39% Participation : 68.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Chenu, 68.25%

    Vincent Chenu

    VIVONS SAVIGNY !

    68.25 %

    443 votes

  • Guy Andrault, 31.74%

    Guy Andrault

    NOS DEFIS POUR VOUS ET AVEC VOUS

    31.74 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1075 habitants
  • 962 inscrits
  • Votants660 inscrits 68.61%
  • Abstentionnistes302 inscrits 31.39%
  • Votes blancs5 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Savigny-Lévescault : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Savigny-Lévescault.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Savigny-Lévescault pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Savigny-Lévescault : Guy Andrault propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Savigny-Lévescault, avec la liste "NOS DEFIS POUR VOUS ET AVEC VOUS". Tête de liste de "VIVONS SAVIGNY !", Vincent Chenu est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Savigny-Lévescault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Savigny-Lévescault éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Savigny-Lévescault, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Savigny-Lévescault, contrairement à la majeure partie des communes françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Gauche MIEUX VIVRE ET AGIR ENSEMBLE A SAVIGNY avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a enregistré une forte baisse. Elle était en effet de 67,54 %, contre 77,83 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 29,74 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 25,09 % et, derrière, François Fillon (Les Républicains) avec 14,18 % au suffrage. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 78,17 % des votes des résidents de Savigny-Lévescault. 801 Savignois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,49 %) et le taux de participation en 2012 était de 88,46 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Comptabilisant 23,11 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 19,78 %.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Savigny-Lévescault : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Savigny-Lévescault.

Portrait : les résidents de Savigny-Lévescault

Savigny-Lévescault est un village de la Vienne. Ses habitants sont au nombre de 1 168. Savigny-Lévescault fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Poitiers dont l'objectif est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Pouillé, Migné-Auxances ou également Saint-Julien-l'Ars. La population est peu âgée : la majorité des Savignois a entre 25 et 54 ans même si 23,14 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Savigny-Lévescault s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 0,60 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Savigny-Lévescault ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Savigny-Lévescault. Sur une population active de 53,77 % (près de 621 Savignois), 66,63 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Parmi les individus en âge de travailler, 6 % des résidents savignois sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Savigny-Lévescault, en 2016, les foyers ont perçu en moyenne 23 312 € par an.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier savignois, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les locations représentent moins de 3 % du marché savignois pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à environ 27 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Savigny-Lévescault est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Savigny-Lévescault. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 227 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.