← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jardres

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Jardres. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 55,73 %. Il s'élevait à 61,68 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-5,95 points). La participation des habitants de la Vienne a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Jardres : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Jardres (86). Avec 54,81 % des suffrages, Jean-Luc Maerten se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. 12 élus viennent de sa liste. Serge Konayao (Ensemble, agissons pour un nouvel élan), quant à lui, obtient l'appui de 45,18 % des votants. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 3 sièges.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,90 %), il y avait aussi des bulletins nuls (1,62 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jardres

Abstention : 44.27% Participation : 55.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Maerten, 54.81%

    Jean-luc Maerten

    UNIS POUR UNE DYNAMIQUE A JARDRES

    54.81 %

    296 votes

  • Serge Konayao, 45.18%

    Serge Konayao

    Ensemble, agissons pour un nouvel élan

    45.18 %

    244 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 994 inscrits
  • Votants554 inscrits 55.73%
  • Abstentionnistes440 inscrits 44.27%
  • Votes blancs5 inscrits 0.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jardres : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Jardres ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Jardres

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Jardres sont les suivants. Jean-Luc Maerten, maire de Jardres, propose sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "UNIS POUR UNE DYNAMIQUE A JARDRES". La candidature de Serge Konayao a été acceptée. Il s'engage en tant que leader de "Ensemble, agissons pour un nouvel élan".

Jardres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Jardres choisiront leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Jardres, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Jardres, comme dans la plupart des municipalités françaises. Effectivement, les élus d'AGIR ENSEMBLE POUR JARDRES, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 61,68 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (78,09 %).

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance globale identique au cours des Présidentielles de 2017. Avec 26,3 % et 21,71 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 17,37 % des voix. Les résidents de Jardres ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (69,16 %). 773 Jardrais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,11 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,91 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Jardrais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 21,07 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 20,28 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Quelques informations sur Jardres

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs données sur la population de Jardres

Question démographie, Jardres, un village de la Vienne, compte 1 273 habitants. Avec Jardres, on trouve des communes comme La Chapelle-Moulière, Coulombiers ou bien Curzay-sur-Vonne qui forment la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. La population jardraise est peu âgée. La majorité de la population jardraise a entre 25 et 54 ans, même si 20,38 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,66 % des individus vivant à Jardres.

Portrait des habitants de Jardres : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Jardres ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Près de 616 Jardrais travaillent. Ils représentent 49,29 % de la population. La ville dénombre surtout des employés et professions intermédiaires (69,30 %). Au sein de l'agglomération jardraise, les chômeurs représentent 6 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Jardres, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 531 € en 2016.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Jardres ? Sur le marché immobilier jardrais, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 1 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Les résidents de Jardres sont le tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Jardres et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Jardres pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 282 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Jardres si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.