← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Archigny

Résumé du premier tour

Les habitants d'Archigny étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 63,50 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 78,19 %. On observe ainsi une baisse de -14,69 points. Le taux de participation à l'échelle de la Vienne a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Archigny : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les résidents d'Archigny (86) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jacky Roy se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 74,39 % des suffrages. 13 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal. 25,60 % des votants ont affiché leur préférence pour Jerome Jussiame (DYNAMISONS ENSEMBLE ARCHIGNY "l'avenir c'est vous"). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,97 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (3,50 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Archigny

Abstention : 36.5% Participation : 63.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky Roy, 74.39%

    Jacky Roy

    NOTRE CAP, VOTRE REUSSITE

    74.39 %

    366 votes

  • Jerome Jussiame, 25.6%

    Jerome Jussiame

    DYNAMISONS ENSEMBLE ARCHIGNY "l'avenir c'est vous"

    25.6 %

    126 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1073 habitants
  • 811 inscrits
  • Votants515 inscrits 63.5%
  • Abstentionnistes296 inscrits 36.5%
  • Votes blancs5 inscrits 0.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Archigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. À Archigny, voici les candidats qui se présentent.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Archigny ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Archigny, voici les candidats retenus : Conserver la mairie d'Archigny est le nouvel objectif de Jacky Roy, avec la liste "NOTRE CAP, VOTRE REUSSITE". Jerome Jussiame se porte lui aussi candidat comme tête de liste de DYNAMISONS ENSEMBLE ARCHIGNY "l'avenir c'est vous".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Archigny ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité d'Archigny sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents d'Archigny élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Archigny, était clairement marquée vers la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Le second tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Droite, ENSEMBLE CONTINUONS DE CONSTRUIRE L'AVENIR D'ARCHIGNY. Celle-ci avait obtenu 48,54 % des suffrages et 12 sièges sur 15 disponibles. La liste AGIR ENSEMBLE AVEC LES ARCHIGNOIS était aussi représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Elle s'élevait à 77,57 %.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 19,79 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 30,8 % et 22,77 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants d'Archigny au deuxième tour, puisqu'ils ont été 53,23 % à choisir Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Archigny, la tendance est assez différente : ils ont été 680 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,52 % contre 83,79 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 14,05 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 33,26 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Archigny : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents d'Archigny ?

On recense 1 092 personnes à Archigny. C'est une ville de la Vienne. Aux alentours, on trouve Vellèches, Mondion ou bien Coussay-les-Bois qui sont des communes reliées à Archigny, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,04 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Archigny se révèle peu multiculturelle. 2,51 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Archigny

Voici des statistiques sur le marché du travail à Archigny. Comptant pour 61,25 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Archignois en poste sont près de 470 et forment 42,94 % des habitants. Dans l'agglomération archignoise, les demandeurs d'emploi représentent moins de 11 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Archigny s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Archignois s'élevait à 18 694 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Archignois. Les habitations les plus louées à Archigny ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Comparativement, les habitants sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Archigny propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Archigny. Avec 206 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.