← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cenon-sur-Vienne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cenon-sur-Vienne étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (40,70 %). Le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Cenon-sur-Vienne : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Cenon-sur-Vienne (86), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Odile Landreau qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Avec 19 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,58 % de votes blancs et 7,22 % de votes nuls.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Cenon-sur-Vienne

Abstention : 59.3% Participation : 40.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Odile Landreau, 100%

    Odile Landreau

    ENSEMBLE POUR CENON-SUR-VIENNE

    100 %

    525 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1830 habitants
  • 1430 inscrits
  • Votants582 inscrits 40.7%
  • Abstentionnistes848 inscrits 59.3%
  • Votes blancs15 inscrits 2.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cenon-sur-Vienne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Cenon-Sur-Vienne.

Qui est candidat à Cenon-Sur-Vienne aux élections municipales 2020 ?

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Odile Landreau, tête de liste de "ENSEMBLE POUR CENON-SUR-VIENNE", est candidate.

Cenon-sur-Vienne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Cenon-sur-Vienne auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Cenon-sur-Vienne avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Cenon-sur-Vienne faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. En effet, les élus d'AGIR ENSEMBLE A CENON, du PS, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
On note un taux de participation de 66,27 % lors des précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 71,77 %.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

On observe un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,63 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 29,66 % et 21,78 %. Les résidents de Cenon-sur-Vienne ont tranché : 57,38 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Cenon-sur-Vienne, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 218 habitants à s'être déplacés (81,31 %) contre 85,2 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 33,42 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 18,36 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Cenon-sur-Vienne

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Cenon-sur-Vienne, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Cenon-sur-Vienne

On compte 1 778 personnes à Cenon-sur-Vienne. C'est une ville de la Vienne. Cenon-sur-Vienne bénéficie de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Naintré, Leigné-sur-Usseau ou également La Roche-Posay. Les Cenonais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,25 % ont entre 55 et 64 ans). À Cenon-sur-Vienne, les données officielles attestent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 1,13 % des habitants.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Cenon-sur-Vienne

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Cenon-sur-Vienne. Près de 888 Cenonais déclarent travailler – soit 49,63 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 58,16 % de la population en âge de travailler. Si environ 10 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 21 371 € par an à Cenon-sur-Vienne. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la location, on constate que les Cenonais louent plus souvent les maisons HLM de 3 pièces ainsi que les maisons HLM de 4 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le deuxième. Les propriétaires sont plus de 21 % à investir dans une maison de 5 pièces et autour de 27 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Cenon-sur-Vienne ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Cenon-sur-Vienne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 246 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Cenon-sur-Vienne comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Cenon-sur-Vienne, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.