← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Colombiers

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Colombiers le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation très peu élevé (36,51 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation dans le département de la Vienne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Colombiers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Colombiers (86) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Hindeley Mattard lors du premier tour des municipales : il arrive en première position avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont 19.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,75 % de votes blancs et 10,21 % de votes non valides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Colombiers

Abstention : 63.49% Participation : 36.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hindeley Mattard, 100%

    Hindeley Mattard

    Engageons nous ensemble pour Colombiers

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1519 habitants
  • 1153 inscrits
  • Votants421 inscrits 36.51%
  • Abstentionnistes732 inscrits 63.49%
  • Votes blancs20 inscrits 4.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Colombiers : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Colombiers ? Vous le saurez sur cette page.

À Colombiers, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Colombiers, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Tête de liste de "Engageons nous ensemble pour Colombiers", Hindeley Mattard sera candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Colombiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Colombiers prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Colombiers, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Colombiers, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 19 disponibles, la Gauche se distinguait en effet dans la ville. La liste CONTINUONS A DEVELOPPER COLOMBIERS AVEC VOUS obtenait donc 52,84 % des voix au premier tour. La liste AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE COLOMBIERS, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position lors de l'élection.
En 2008, la participation lors des Municipales était de 72,29 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 67,61 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les électeurs ont fait fixer une tendance globale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 20,62 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 26,57 % et 21,5 % des suffrages. Il y aura eu une majorité des résidents de Colombiers pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (59,54 %). En 2012, 82,87 % des habitants de Colombiers avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 905 en 2017 (soit 77,62 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 25,78 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 20,54 %.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Colombiers

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Colombiers ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Colombiers ?

La ville de Colombiers accueille 1 501 âmes. C'est une commune de la Vienne. La création de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault a donné la possibilité de relier ce village à des villes avoisinantes, telles que Naintré, Bonneuil-Matours ou bien Cenon-sur-Vienne. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,18 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Colombiers, on y recense 1,45 % de la population.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Colombiers ?

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Colombiers. Les employés et professions intermédiaires sont très représentés parmi la population en activité de Colombiers (51,73 %). Plus généralement, les Colombinois actifs, qui sont au nombre de 708, représentent 47,16 % des habitants de la ville. Les chiffres du chômage de la population colombinoise font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 21 347 € par an à Colombiers. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Colombiers ? Côté location, on répertorie plus de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont occupées par des locataires. À Colombiers, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins du quart et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Colombiers vont-ils ensemble ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Colombiers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 334 enfants âgés de 0 à 15 ans à Colombiers, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.