← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Genest-d'Ambière

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Genest-d'Ambière se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Du fait d'un taux de participation de 39,78 %, on note que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Vienne s'étant rendus aux urnes (55,90 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (73 %).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 à Saint-Genest-d'Ambière ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Genest-d'Ambière (86) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Pascal Leclerc obtient 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,63 % et les votes nuls 9,51 % des voix.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Genest-d'Ambière

Abstention : 60.22% Participation : 39.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Leclerc, 100%

    Pascal Leclerc

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT GENEST D'AMBIERE

    100 %

    327 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1233 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants368 inscrits 39.78%
  • Abstentionnistes557 inscrits 60.22%
  • Votes blancs6 inscrits 1.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Genest-d'Ambière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Saint-Genest-D'Ambière ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Genest-D'Ambière pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Genest-D'Ambière : Pascal Leclerc, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT GENEST D'AMBIERE", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Genest-d'Ambière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Genest-d'Ambière d'élire son nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Genest-d'Ambière avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Genest-d'Ambière, était clairement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 100 %, la liste TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-GENEST-D'AMBIERE avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui faisant remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 61,27 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 72,76 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. En comparant les résultats du premier tour, on note 33,15 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 18,19 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 17,39 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 51,31 % des votes des habitants de Saint-Genest-d'Ambière. La participation des citoyens de Saint-Genest-d'Ambière au second tour était de 82,67 %, soit 763 habitants. En comparaison, ils étaient 83,35 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 36,03 % des votes. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a remporté 14,5 % des voix.
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Saint-Genest-d'Ambière : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Saint-Genest-d'Ambière ?

Saint-Genest-d'Ambière est une commune de la Vienne. Elle comptabilise 1 248 résidents. Châtellerault, Bellefonds ou Leigné-sur-Usseau, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault avec Saint-Genest-d'Ambière. Les Ambigariens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,75 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Genest-d'Ambière est peu concernée par l'immigration, avec 0,94 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Genest-d'Ambière

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Genest-d'Ambière. Constituant 62,76 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les Ambigariens en poste sont près de 635 et forment 49,59 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population ambigarienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 12 % de la population.
Les résidents de Saint-Genest-d'Ambière gagnaient en moyenne 19 437 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Ambigariens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Ambigariens. Les logements les plus loués à Saint-Genest-d'Ambière ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Saint-Genest-d'Ambière comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Genest-d'Ambière manquent un peu. On compte 255 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les équipements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.