← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 38,70 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département de la Vienne a baissé par rapport à la précédente élection (73 % contre 55,90 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers (86). En tête du 1er tour des municipales, Antoine Braguier récolte 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 6,74 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 15,45 % précisément - étaient non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Abstention : 61.3% Participation : 38.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Antoine Braguier, 100%

    Antoine Braguier

    ENSEMBLE POUR SAINT GERVAIS

    100 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1319 habitants
  • 920 inscrits
  • Votants356 inscrits 38.7%
  • Abstentionnistes564 inscrits 61.3%
  • Votes blancs24 inscrits 6.74%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous vous demandez qui se présente à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers ? Découvrez les candidats sur cette page.

Qui sera dans la course à Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Antoine Braguier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR SAINT GERVAIS".

Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Gervais-les-Trois-Clochers d'élire son nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Comme la majorité des villes françaises, Saint-Gervais-les-Trois-Clochers privilégiait alors très clairement la droite. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE POUR SAINT GERVAIS avait atteint un résultat de 100 %.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 73,54 % alors que lors des dernières élections municipales la participation était de 67,71 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Les votants ont fait fixer une tendance globale identique durant les Présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 30,46 % et 22,37 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 17,52 %. Les habitants de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ont choisi : 55,89 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers étaient effectivement 83,69 % à voter en 2012 et 81,23 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 34,02 % des votes aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 22,06 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Saint-Gervais-les-Trois-Clochers

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ?

Saint-Gervais-les-Trois-Clochers est une ville de la Vienne, comptant 1 314 habitants. Elle est grande de. Saint-Gervais-les-Trois-Clochers fait partie de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Châtellerault, Port-de-Piles ou Vellèches. Les habitants de la commune demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,83 % des personnes entre 55 et 64 ans. Saint-Gervais-les-Trois-Clochers est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,97 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Saint-Gervais-les-Trois-Clochers : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ? Près de 573 habitants de la commune affirment avoir une activité professionnelle – soit 44,12 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 61,54 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2016, les habitants de la commune avaient en moyenne perçu 19 543 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les logements HLM d'une pièce. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et moins de 4 % le deuxième. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à autour de 20 % quand environ 21 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Gervais-les-Trois-Clochers ?

Les équipements sont assez nombreux à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers pour répondre aux attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (246 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 3 établissements scolaires.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.