← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ingrandes

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Ingrandes. -15,90 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 61,34 % des électeurs ont voté, contre 77,24 % la dernière fois. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Vienne a baissé en comparaison de la dernière élection (73 % contre 55,90 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Ingrandes : quels sont les résultats ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Ingrandes (86). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Bénédicte De Courreges au premier tour des élections municipales : elle arrive en première position avec 67,51 % des voix. Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 16 élus. Pierre Michaud (PROCHE DE VOUS) a, quant à lui, décroché le soutien de 32,48 % des électeurs. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 3 élus.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 0,24 %. En outre, une partie des votes a été jugée invalide (1,66 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Ingrandes

Abstention : 38.66% Participation : 61.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bénédicte De Courreges, 67.51%

    Bénédicte De Courreges

    Continuons ensemble la dynamique

    67.51 %

    557 votes

  • Pierre Michaud, 32.48%

    Pierre Michaud

    PROCHE DE VOUS

    32.48 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1764 habitants
  • 1371 inscrits
  • Votants841 inscrits 61.34%
  • Abstentionnistes530 inscrits 38.66%
  • Votes blancs2 inscrits 0.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ingrandes : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Au sein de la ville d'Ingrandes, voici les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Ingrandes ?

Le 27 février était la limite pour déposer sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Ingrandes : Bénédicte De Courreges ne veut pas renoncer à la mairie d'Ingrandes et se représente. Elle porte la liste "Continuons ensemble la dynamique". La candidature de Pierre Michaud a été acceptée. Celui-ci participe en tant que figure de proue de "PROCHE DE VOUS". À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ingrandes ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune d'Ingrandes sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'être majeur est une condition nécessaire pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal d'Ingrandes avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la commune d'Ingrandes. Avec 15 sièges remportés sur 19 possibles, grâce à 51,71 % des voix exprimées au premier tour, la liste POUR INGRANDES : LA SOLUTION C'EST VOUS ! AVEC NOUS avait pris la tête de ces élections. Les électeurs avaient placé la liste POUR INGRANDES UNISSONS NOS TALENTS ! deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Cette dernière obtenait 4 sièges au conseil.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour cette élection, elle a enregistré une forte hausse. Elle était en effet de 77,24 %, contre 64,47 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les Présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 32,37 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 20,65 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 16,95 % au scrutin. Les habitants d'Ingrandes ont été une majorité (50,05 %) à voter pour Marine Le Pen. Remarque : le taux de participation était de 82,62 %.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 37,32 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,32 % des voix.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ingrandes

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Ingrandes ?

On dénombre 1 750 résidents à Ingrandes. C'est une ville de la Vienne. On notera qu'avec ce village, Lencloître, Naintré ou bien Bellefonds font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Ingrandais a entre 25 et 54 ans même si 27,82 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Ingrandes, la population est formée à 1,65 % de personnes issues de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Ingrandes ?

Le taux d'emploi des habitants d'Ingrandes est visible dans les statistiques qui suivent. Près de 816 Ingrandais travaillent. Ils représentent 46,98 % des habitants. La ville comprend essentiellement des ouvriers et employés (68 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population ingrandaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
La ville d'Ingrandes est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Ingrandais ont en moyenne touché 20 118 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Ingrandais. Les Ingrandais se révèlent pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Ingrandes présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures ne manquent pas à Ingrandes pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (322 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ceux-ci profitent de 3 établissements scolaires. Avec la gare d'Ingrandes sur Vienne, le village voit passer plus de 5 000 voyageurs tous les ans.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.