← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pleumartin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Pleumartin. En 2014, 71,87 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 73,18 % à voter, ce qui équivaut à une très légère hausse de 1,31 point. On note que le taux de participation départemental (Vienne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 73 % contre 55,90 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Pleumartin : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Pleumartin (86) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Eric Bailly se retrouve en tête avec 66,55 %. 13 sièges sont décernés à sa liste. Flavien Cartier (Bien vivre à Pleumartin) a récolté les suffrages de 33,44 % des citoyens. 2 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,45 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (2,89 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Pleumartin

Abstention : 26.82% Participation : 73.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Bailly, 66.55%

    Eric Bailly

    PLEUMARTIN, ENSEMBLE POUR DEMAIN

    66.55 %

    396 votes

  • Flavien Cartier, 33.44%

    Flavien Cartier

    Bien vivre à Pleumartin

    33.44 %

    199 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1215 habitants
  • 850 inscrits
  • Votants622 inscrits 73.18%
  • Abstentionnistes228 inscrits 26.82%
  • Votes blancs9 inscrits 1.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pleumartin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Pleumartin.

À Pleumartin, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À Pleumartin, les candidats officiels aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Bien installé dans son fief de Pleumartin, Eric Bailly est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "PLEUMARTIN, ENSEMBLE POUR DEMAIN". Flavien Cartier, tête de liste de "Bien vivre à Pleumartin" se présente également.

Pleumartin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Pleumartin éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

À Pleumartin, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Pleumartin, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR PLEUMARTIN, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 71,87 %, par rapport à 80,07 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 18,77 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 23,25 % et 22,55 % des voix. Pour le second tour, les habitants de Pleumartin ont fait leur choix et voté à 61,04 % pour Emmanuel Macron. À Pleumartin, 83,43 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (735 votants), contre 86,51 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 17,18 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 24,71 % des votes.
Cette tendance sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pleumartin

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Pleumartin d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on savoir des habitants de Pleumartin ?

À Pleumartin, 1 246 personnes vivent dans ce village de la Vienne. On notera qu'aux côtés de ce village, Availles-en-Châtellerault, Savigny-sous-Faye ou Saint-Genest-d'Ambière font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault. La population de Pleumartin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,87 % des Pleumartinois ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Pleumartin, où 2,17 % des résidents émanent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Pleumartin ?   

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Pleumartin. Voici le taux d'activité des Pleumartinois : près de 561 habitants travaillent, soit 45,85 % de la population. Les employés et ouvriers forment 63,66 % des actifs. Si 17 % de la population active est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Pleumartin s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Pleumartinois s'élevait à 18 874 € en 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Pleumartinois se révèlent, pour moins de 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Pleumartin et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec un total global de 181 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Pleumartin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.