← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tournon-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Tournon-Saint-Martin se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 70,31 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 51,96 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -18,35 points). À l'échelle départementale (Indre), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,64 %, contre 62,79 % cette année.

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Tournon-Saint-Martin : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Tournon-Saint-Martin (36). Scores du premier tour des municipales : Dominique Hervo s'impose avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 1,83 % de bulletins blancs et 20,32 % de votes nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Tournon-Saint-Martin

Abstention : 48.04% Participation : 51.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Hervo, 100%

    Dominique Hervo

    TOUS UNIS POUR TOURNON SAINT MARTIN

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1226 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants438 inscrits 51.96%
  • Abstentionnistes405 inscrits 48.04%
  • Votes blancs8 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tournon-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. À Tournon-Saint-Martin, voici les candidats en lice.

Quels sont les candidats à Tournon-Saint-Martin qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Tournon-Saint-Martin, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Le maire actuel de Tournon-Saint-Martin, Dominique Hervo, est candidat à sa réélection avec la liste "TOUS UNIS POUR TOURNON SAINT MARTIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tournon-Saint-Martin ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Tournon-Saint-Martin choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Tournon-Saint-Martin avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi dominé à Tournon-Saint-Martin, contrairement à la plupart des villes françaises. Par un score de 100 %, la liste TOURNON 2014 (affiliée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un ensemble de 15.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 76,1 % en 2008 à 70,31 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 23,63 % des votes), mais également Marine Le Pen (Front national, 23,2 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,75 % des suffrages). Les citoyens de Tournon-Saint-Martin ont tranché : 58,87 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Tournon-Saint-Martin étaient effectivement 81,52 % à voter en 2012 et 78,18 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Tournonnais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,57 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Tournon-Saint-Martin étaient 19,35 % à déposer un bulletin à son nom.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

Quelques informations sur Tournon-Saint-Martin

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Tournon-Saint-Martin devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les particularités des habitants de Tournon-Saint-Martin

L'agglomération de Tournon-Saint-Martin est une commune de l'Indre. 1 159 personnes vivent dans cette ville. Tournon-Saint-Martin bénéficie de la Communauté de Communes Brenne - Val de Creuse qui lui garantit le lien avec les villes voisines, comme Ciron, Chazelet ou bien Nuret-le-Ferron. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,89 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 2,20 % de la population de Tournon-Saint-Martin. Une proportion peu importante.

Tournon-Saint-Martin : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Tournon-Saint-Martin. 37,06 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Tournon-Saint-Martin. Près de 425 Tournonnais travaillent, parmi lesquels 58,73 % en tant qu'employés et ouvriers. 12 % des résidents tournonnais actifs sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Tournon-Saint-Martin révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Tournonnais ont perçu en moyenne 18 059 € par an sur l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Les Tournonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Les Tournonnais sont 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les Tournonnais s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Tournon-Saint-Martin ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Tournon-Saint-Martin, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 168 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Tournon-Saint-Martin si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Tournon-Saint-Martin, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.