← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yzeures-sur-Creuse

Résumé du premier tour

À Yzeures-sur-Creuse et dans le reste de la France, les municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de tout juste 46,78 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. La participation des citoyens de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Yzeures-sur-Creuse : quels sont les scores du 1er tour ?

Les résidents de Yzeures-sur-Creuse (37) savent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Jacky Périvier récolte 100 % des voix lors du premier tour des municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 3,57 %. De plus, une partie des votes a été jugée nulle (15,18 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Yzeures-sur-Creuse

Abstention : 53.22% Participation : 46.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacky Périvier, 100%

    Jacky Périvier

    Tous pour l'Avenir d'Yzeures

    100 %

    455 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1440 habitants
  • 1197 inscrits
  • Votants560 inscrits 46.78%
  • Abstentionnistes637 inscrits 53.22%
  • Votes blancs20 inscrits 3.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Yzeures-sur-Creuse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Yzeures-Sur-Creuse sur cette page.

À Yzeures-Sur-Creuse, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Yzeures-Sur-Creuse, uniquement une liste s'est présentée : La tête de liste de "Tous pour l'Avenir d'Yzeures", Jacky Périvier, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Yzeures-sur-Creuse ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Yzeures-sur-Creuse éliront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Yzeures-sur-Creuse ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Yzeures-sur-Creuse, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. TOUS POUR L'AVENIR D'YZEURES avait en effet réalisé un score de 54,1 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste ENSEMBLE POUR YZEURES, qui obtenait 3 sièges au conseil.
De 69,74 % en 2008, le taux de participation était passé à 79,61 %. Il a ainsi connu une forte hausse lors des dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, la participation est en général assez élevée.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 28,37 % et 20,24 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 19,91 % des suffrages. Au deuxième tour, les électeurs de Yzeures-sur-Creuse ont fait leur choix et voté à 65,87 % en faveur d'Emmanuel Macron. À Yzeures-sur-Creuse, 81,17 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (957 votants), contre 87,31 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 20,9 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,49 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Yzeures-sur-Creuse

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Yzeures-sur-Creuse.

Toutes les caractéristiques des habitants de Yzeures-sur-Creuse

Yzeures-sur-Creuse (Indre-et-Loire) compte 1 380 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, qui assure une continuité entre les villes voisines, Yzeures-sur-Creuse échange facilement avec Bossay-sur-Claise, Loches ou également Cormery. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 29,66 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Yzeures-sur-Creuse, avec 3,04 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Yzeures-sur-Creuse

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Yzeures-sur-Creuse. Voici les statuts professionnels prédominants à Yzeures-sur-Creuse : 60,19 % des actifs sont des employés et ouvriers. 40,94 % de la population travaillent (soit environ 561 personnes). Dans la commune yzeuroise, les demandeurs d'emploi représentent 12 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 18 395 € en 2016, les Yzeurois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Yzeures-sur-Creuse ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et de plus de 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché yzeurois. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec moins de 20 % des cas contre presque 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Yzeures-sur-Creuse ?

Les infrastructures yzeuroises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (176 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.