← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Preuilly-sur-Claise

Résumé du premier tour

Les citoyens de Preuilly-sur-Claise sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des municipales était de 81,44 %. Il était cette année de 67,07 %, ce qui correspond à une baisse (-14,37 points) de la participation. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Preuilly-sur-Claise : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Preuilly-sur-Claise (37). En récoltant 57,68 % des suffrages, Jean-Paul Charrier arrive en tête du premier tour des élections municipales. 12 élus proviennent de sa liste. Les chiffres montrent que 28 % des votants ont choisi Mathieu Barthélemy (Vivre et agir pour Preuilly). Avec 2 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste. Par ailleurs, la liste de Patrick Cron (Partageons un nouvel horizon, 1 siège) accède à plusieurs places au conseil.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,81 % de bulletins blancs et 2,62 % de votes jugés comme étant nuls.

Après leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Preuilly-sur-Claise

Abstention : 32.93% Participation : 67.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Charrier, 57.68%

    Jean-paul Charrier

    unis pour preuilly

    57.68 %

    274 votes

  • Mathieu Barthélemy, 28%

    Mathieu Barthélemy

    Vivre et agir pour Preuilly

    28 %

    133 votes

  • Patrick Cron, 14.31%

    Patrick Cron

    Partageons un nouvel horizon

    14.31 %

    68 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1066 habitants
  • 741 inscrits
  • Votants497 inscrits 67.07%
  • Abstentionnistes244 inscrits 32.93%
  • Votes blancs9 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Preuilly-sur-Claise : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Preuilly-Sur-Claise sont à découvrir ci-dessous.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Preuilly-Sur-Claise

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Preuilly-Sur-Claise sont les suivants. Patrick Cron se présente en tant que candidat à la tête de la liste "Partageons un nouvel horizon". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Preuilly-Sur-Claise Jean-Paul Charrier et Mathieu Barthélemy, têtes de liste de "unis pour preuilly" et "Vivre et agir pour Preuilly" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Preuilly-sur-Claise ?

Le conseil municipal de la commune de Preuilly-sur-Claise sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Les habitants de Preuilly-sur-Claise élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite avait ainsi triomphé à Preuilly-sur-Claise, comme dans la plupart des communes françaises. Avec un nombre de 11 sièges sur les 15 disponibles, l'Union Démocrates et Indépendants s'imposait en effet dans la commune. La liste Unissons nous pour Preuilly emportait donc 46,09 % des voix au second tour. La liste PREUILLY SUR CLAISE DEMAIN AVEC VOUS, nuançant la tendance décrite auparavant, arrivait deuxième du scrutin et obtenait 2 sièges au conseil.
Aux dernières Municipales, la participation avait connu une forte hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 73,75 %, elle était passée à 81,01 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 28,74 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 20 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) a, pour sa part, emporté 19,16 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les résidents de Preuilly-sur-Claise ont choisi Emmanuel Macron à 70,06 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Preuilly-sur-Claise. Effectivement, 79,12 % des Prulliaciens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,11 % en 2012.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 23,78 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 19,19 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Preuilly-sur-Claise

Élections municipales : les résidents de Preuilly-sur-Claise devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait des habitants de Preuilly-sur-Claise

Preuilly-sur-Claise est une ville d'Indre-et-Loire abritant 1 003 résidents. On trouve avec Preuilly-sur-Claise, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Perrusson, Sepmes ou Chambon. La population de Preuilly-sur-Claise est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 33 % des Prulliaciens ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Preuilly-sur-Claise, avec 2,20 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Preuilly-sur-Claise ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Preuilly-sur-Claise. Environ 312 Prulliaciens travaillent. Ils représentent 31,67 % des résidents. La ville compte surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (62,95 %). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération prulliacienne. 12 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 17 839 € à Preuilly-sur-Claise en 2016. Les revenus des Prulliaciens sont plus faibles que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Preuilly-sur-Claise ? Les Prulliaciens s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les Prulliaciens sont en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Preuilly-sur-Claise ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Preuilly-sur-Claise, ces équipements sont assez nombreux. On recense 83 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 3 établissements scolaires dans la commune.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.