← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Roche-Posay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de La Roche-Posay le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 65,44 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en hausse (5,35 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 60,09 %. On remarque que la participation dans le département de la Vienne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (73 % contre 55,90 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à La Roche-Posay : quels sont les scores ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à La Roche-Posay (86). Résultats du premier tour des municipales : Yannick Tartarin s'impose avec 61,76 % des votes. 16 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. Les résultats nous indiquent que Pascale Moreau (La Roche Posay : Agir près pour voir loin) a l'appui de 38,23 % des électeurs. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 0,93 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 1,29 % exactement - étaient, de plus, invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - La Roche-Posay

Abstention : 34.56% Participation : 65.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick Tartarin, 61.76%

    Yannick Tartarin

    DEMAIN LA ROCHE-POSAY

    61.76 %

    517 votes

  • Pascale Moreau, 38.23%

    Pascale Moreau

    La Roche Posay : Agir près pour voir loin

    38.23 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1562 habitants
  • 1308 inscrits
  • Votants856 inscrits 65.44%
  • Abstentionnistes452 inscrits 34.56%
  • Votes blancs8 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Roche-Posay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de La Roche-Posay.

Qui sera en lice à La Roche-Posay pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à La Roche-Posay : La maire actuelle de La Roche-Posay, Pascale Moreau, est candidate à sa réélection avec la liste "La Roche Posay : Agir près pour voir loin". Yannick Tartarin, tête de liste de "DEMAIN LA ROCHE-POSAY", a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Roche-Posay ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de La Roche-Posay choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de La Roche-Posay avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de La Roche-Posay avaient voté pour la droite, comme la majeure partie des villes françaises. Grâce à un score de 100 %, la liste LA ROCHE-POSAY 2014-2020 COMMUNE A VIVRE, STATION D'AVENIR (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 19 sièges, sur un ensemble de 19.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 69,09 % alors qu'aux précédentes Municipales la participation était de 60,09 %.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles s'avérait identique. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 24,52 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 22,81 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 20,68 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des citoyens de La Roche-Posay s'est fait : 65,24 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 957 votants, ce qui représente 77,55 % des habitants de La Roche-Posay. En 2012, ils étaient 81,12 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 24,74 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,64 %.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

La Roche-Posay : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à La Roche-Posay.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de La Roche-Posay

Avec 1 561 habitants, La Roche-Posay est un village de la Vienne. Plusieurs communes sont liées à La Roche-Posay depuis la création de la Communauté d'Agglomération Grand Châtellerault, par exemple Lencloître, Mondion ou bien Buxeuil. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 28,90 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à La Roche-Posay, avec 3,34 % de la population.

Niveau de vie confortable et La Roche-Posay vont-ils de pair ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à La Roche-Posay. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à La Roche-Posay (58,82 % des actifs). La population active est formée de 597 personnes, soit 39,46 % des Rochelais. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 15 % de la population active).
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 055 € par an à La Roche-Posay. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Les Rochelais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Quand ils louent, les Rochelais choisissent pour 5 % une maison HLM de 4 pièces et pour moins de 5 % une maison non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Rochelais ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Roche-Posay ?

Les équipements rochelais sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (210 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.