← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaumussay

Résumé du second tour

Les résidents de Chaumussay se sont rendus aux urnes le 28 juin dans le cadre des municipales. Au terme du second tour, 1 candidat doit se joindre au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Chaumussay ont-ils privilégiés au second tour des municipales 2020 ?

Alain Blanchard (100 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Stéphanie Waye, Jean-Claude Barrault, Corinne Nivert, Leila Arnoux, Marie-Therese Bruneau, Pascal Mereau, Catherine Boucheron, Christian Roy, Angelique Begouin et Ghislain Pageault s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Dans le contexte du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (26,34 %) enregistré dans la ville. Le 15 mars 2020, ce dernier était de 69,84 %, soit une baisse de 43,50 points. La participation des habitants de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec celle du scrutin de 2014 (69,64 % contre 53,71 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Chaumussay, comme partout en France, le second tour s'est donc tenu le 28 juin.

Résultats du second tour - Chaumussay

Abstention : 73.66% Participation : 26.34%

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Chaumussay sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 69,84 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-18,85 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 88,69 % à avoir voté. On remarque que la participation départementale (Indre-et-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Une part des sièges a été pourvue après le premier tour. Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, rappelons qu'un scrutin plurinominal est obligatoirement instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages que chacun emporte qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 à Chaumussay ?

Résultats du 1er tour des élections municipales : Stéphanie Waye est première avec 90,40 % des voix. Jean-Claude Barrault et Corinne Nivert, pour leur part, remportent le soutien de 88 % des électeurs.

Leila Arnoux (84 %), Marie-Therese Bruneau (84 %), Pascal Mereau (84 %), Catherine Boucheron (83,20 %), Christian Roy (80 %), Angelique Begouin (78,40 %) et Ghislain Pageault (77,60 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé. Concernant les candidats restants, ils ont recensé un nombre plus faible de votes dans cette commune. Tel est le cas du candidat Alain Blanchard (44,80 %), entre autres. Les candidats vainqueurs du deuxième tour se verront octroyer des sièges, selon les places encore disponibles.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État du second tour des élections municipales, qui, à Chaumussay, aura donc lieu ultérieurement.

Résultats du premier tour - Chaumussay

Abstention : 30.16% Participation : 69.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie WAYE, 90.4%



    Stéphanie WAYE

    90.4 %

    113 votes

  • Jean-Claude BARRAULT, 88%



    Jean-Claude BARRAULT

    88 %

    110 votes

  • Corinne NIVERT, 88%



    Corinne NIVERT

    88 %

    110 votes

  • Leila ARNOUX, 84%



    Leila ARNOUX

    84 %

    105 votes

  • Marie-Therese BRUNEAU, 84%



    Marie-Therese BRUNEAU

    84 %

    105 votes

  • Pascal MEREAU, 84%



    Pascal MEREAU

    84 %

    105 votes

  • Catherine BOUCHERON, 83.2%



    Catherine BOUCHERON

    83.2 %

    104 votes

  • Christian ROY, 80%



    Christian ROY

    80 %

    100 votes

  • Angelique BEGOUIN, 78.4%



    Angelique BEGOUIN

    78.4 %

    98 votes

  • Ghislain PAGEAULT, 77.6%



    Ghislain PAGEAULT

    77.6 %

    97 votes

  • Alain BLANCHARD, 44.8%



    Alain BLANCHARD

    44.8 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 246 habitants
  • 189 inscrits
  • Votants132 inscrits 69.84%
  • Abstentionnistes57 inscrits 30.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaumussay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Chaumussay

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Leila Arnoux sera dans la course à la mairie. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Jean-Claude Barrault, Angelique Begouin, Alain Blanchard, Catherine Boucheron, Marie-Therese Bruneau, Pascal Mereau, Corinne Nivert, Ghislain Pageault, Christian Roy et Stéphanie Waye.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront obtenir une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaumussay ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Chaumussay éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Chaumussay avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Chaumusséens ont donc chargé Luc Delorme, Jean-Claude Barrault et Colette Houdayer de les diriger, aux côtés de Marie-Thérèse Bruneau, Douglas Gray, Ghislain Pageault, Catherine Boucheron mais aussi Christian Roy et Frédéric Barbot​.
Aux élections, de nombreux citoyens ont voté. En effet, 169 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 221 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (84,68 %), il en ressort donc une baisse de la participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les résidents de Chaumussay ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 31,71 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,56 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,29 % au suffrage. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Chaumussay, soit à 67,61 %. En 2012, 86,27 % des habitants de Chaumussay avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 169 en 2017 (soit 85,79 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 29,75 %, tandis qu'Europe Écologie emporte 17,36 % des votes.

Chaumussay : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Chaumussay.

Portrait des résidents de Chaumussay

On recense 226 habitants à Chaumussay. C'est une ville d'Indre-et-Loire. Avec ce hameau, les villes de Louans, Marcé-sur-Esves ou bien Montrésor sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 33,33 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à Chaumussay, avec 8,85 % des résidents.

Chaumussay : comment définir son niveau de vie ?

Grâce aux chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Chaumussay. Près de 90 Chaumusséens certifient être en poste – soit 40,27 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 56,25 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs constituent 5 % des habitants chaumusséens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 18 855 € à Chaumussay en 2016. Les revenus des Chaumusséens sont similaires à la moyenne nationale.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Sur le marché du logement chaumusséen, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 6 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers à acheter une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Chaumussay ?

Dans la commune de Chaumussay, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 29 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

N'ayant pas pu statuer à l'issue du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors d'un second tour qui aura lieu le 28 juin 2020. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

À Chaumussay, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits. Après le second tour, les noms de l'ensemble des conseillers municipaux seront connus. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La candidature d'Alain Blanchard a été acceptée à nouveau. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal.