← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ligueil

Résumé du premier tour

Les habitants de Ligueil se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 48,59 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. On constate que la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé, par rapport à la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Ligueil, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Ligueil (37). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Michel Guignaudeau qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 sièges reviennent à sa liste.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce bourg, il y a eu des votes blancs (7,90 %) ainsi que des bulletins nuls (16,24 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ligueil

Abstention : 51.41% Participation : 48.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Guignaudeau, 100%

    Michel Guignaudeau

    Agir Ensemble

    100 %

    509 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2251 habitants
  • 1381 inscrits
  • Votants671 inscrits 48.59%
  • Abstentionnistes710 inscrits 51.41%
  • Votes blancs53 inscrits 7.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ligueil : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Ligueil.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ligueil ?

Une seule liste a soumis sa candidature avant la date limite du 27 février : Michel Guignaudeau ne veut pas lâcher sa ville de Ligueil et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "Agir Ensemble".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ligueil ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Ligueil sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont invités à aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Ligueil avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les électeurs de Ligueil avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 56,37 %, la liste VIVRE ENSEMBLE NOTRE COMMUNE, liée à la Gauche, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 possibles. Avec une seconde place obtenue pendant le scrutin, la liste L'avenir avec vous, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
De 82,48 % en 2008, le taux de participation était passé à 78,98 %. Il a ainsi connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait inverse. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 28,15 % et 24,4 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 16,84 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 64,87 % des votes des habitants de Ligueil. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Ligueil étaient en effet 87,3 % à voter en 2012 et 81,88 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 27,6 % des voix aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 23,09 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Ligueil

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Ligueil.

Toutes les caractéristiques des habitants de Ligueil

À Ligueil, 2 188 personnes habitent ce bourg d'Indre-et-Loire. Il faut noter que Chambon, Manthelan ou également Varennes sont reliées à Ligueil, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Ligoliens ont entre 25 et 54 ans et 25,14 % se situent entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Ligueil sont peu élevés, avec 2,08 % d'immigrés.

Peut-on affirmer que Ligueil assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Ligueil. Voici le taux d'activité des Ligoliens : plus de 831 habitants travaillent, c'est-à-dire 38,42 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 54,22 % des actifs. Les femmes représentent une majeure partie de la population ligolienne en demande d'emploi. La population touchant des allocations forme 12 % des citoyens.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 859 € par an à Ligueil. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des locataires ligoliens vivent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent 16 % des propriétaires lorsqu'un peu plus de 22 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Ligueil et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Ligueil. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 321 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 4 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.