← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manthelan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Manthelan étaient appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la ville (42,84 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Plus largement, la participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison de la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

À Manthelan, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Manthelan (37) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des municipales 2020. Marie-Eve Millon s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Parmi les citoyens de ce village, 7,11 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 20,38 % exactement - étaient nuls.

Le prochain maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Manthelan

Abstention : 57.16% Participation : 42.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-eve Millon, 100%

    Marie-eve Millon

    l'avenir de Manthelan avec vous

    100 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1391 habitants
  • 985 inscrits
  • Votants422 inscrits 42.84%
  • Abstentionnistes563 inscrits 57.16%
  • Votes blancs30 inscrits 7.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Manthelan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Manthelan sur cette page.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Manthelan

Peu de candidats à Manthelan ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Marie-Eve Millon sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "l'avenir de Manthelan avec vous". Depuis les élections municipales 2014, Marie-Eve Millon a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Manthelan ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Manthelan ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les électeurs de Manthelan élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Manthelan, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait dominé le second tour des élections. En effet, Agir pour Manthelan avec vous avait obtenu un résultat de 51,66 %. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste MANTHELAN une commune épanouie à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 80,91 %, le taux de participation est normalement assez élevé aux élections municipales.

Cette tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 25,49 % et 21,55 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,97 % des suffrages. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 63,6 % au vote de la part des résidents de Manthelan. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Manthelan, l'évolution est assez différente : ils ont été 793 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,84 % contre 84,51 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un score de 26,19 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,64 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Manthelan : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelques données concernant le profil des résidents de Manthelan

1 363 personnes vivent à Manthelan. C'est un village d'Indre-et-Loire. On notera qu'avec ce village, Chaumussay, Bridoré ou Sennevières comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. On rencontre dans la ville de Manthelan une population peu âgée. Si les habitants répertorient 23,10 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Manthelan (2,05 % des habitants).

Peut-on affirmer que Manthelan assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Manthelan. 66,09 % des Manthelanais sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'activité de 48,43 %, répertoriant plus de 651 actifs. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération manthelanaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les Manthelanais gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 685 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Manthelan ? Environ 4 % des locataires manthelanais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Manthelan ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Manthelan, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La commune dispose de 1 crèche et compte ​ 276 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.