Résultats des élections : Chauvigny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Chauvigny (86300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 7 105 résidents de Chauvigny iront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Chauvigny : quels étaient les scores ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 41,86 % des votes exprimés en sa faveur à Chauvigny et 44,27 % dans la région, Alain ROUSSET (LUG) avait pris la tête de ces élections. Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc octroyé, en 2015, 44,27 % des suffrages à l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Pour rappel, cette élection nommera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de manière proportionnelle.

Dernières élections départementales à Chauvigny : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, le choix des résidents de Chauvigny s'est tourné vers le binôme Mme BARREAU-ENON Isabelle et M. FOUCHÉ Alain (UMP), qui a obtenu une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) dans le canton de Chauvigny.

Au niveau de la Vienne, la précédente élection de 2015 a mené la Droite à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 14 sièges. L'Union pour un Mouvement Populaire, par contre, a réalisé 12 sièges au conseil départemental. Le parti favori cherchera à triompher de nouveau lors de ce scrutin. Les citoyens se rendront aux urnes pour élire les 38 conseillers départementaux de la Vienne, département divisé en 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections