Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Civaux ont voté pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 42,91 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Au niveau départemental (Vienne), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Civaux ?

À Civaux (86), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Marie-Renée Desroses au premier tour des élections municipales : elle arrive en tête avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,54 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (11,80 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Civaux

Abstention : 57.09% Participation : 42.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-renée Desroses, , 100%, 287 votes

    15 élu·e·s

    Marie-renée Desroses

    Pour l'avenir de Civaux

    100 %

    287 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1023 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants339 inscrits 42.91%
  • Abstentionnistes451 inscrits 57.09%
  • Votes blancs12 inscrits 3.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Civaux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Civaux ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

Du côté de Civaux, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Civaux, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Marie-Renée Desroses se porte candidate, en tant que chef de file de Pour l'avenir de Civaux.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Civaux ?

Le conseil municipal de la ville de Civaux sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Civaux ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Civaux, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste AGIR ENSEMBLE POUR CIVAUX, de la Droite. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 72,99 % en 2008 à 58,32 %.

La tendance était-elle la même lors des dernières élections ?

L'examen des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,52 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 19,02 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 18,86 % des suffrages. La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 52,7 % des votes des habitants de Civaux. Bon à savoir : la participation était de 77,47 %.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 32,58 % des suffrages. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 20,11 %.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Civaux

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques mots sur le profil des habitants de Civaux

Civaux (Vienne) accueille 1 203 habitants. Avec cette ville, Mazerolles, Mouterre-sur-Blourde ou bien Antigny comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. Les Civaliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,32 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés représentent 0,83 % des habitants de Civaux, une part peu importante.

Quels sont les revenus moyens à Civaux ?   

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Civaux. Dans la municipalité, on répertorie principalement des professions intermédiaires et employés (64,21 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,82 % de travailleurs (537 Civaliens). Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération civalienne. En effet, sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Civaliens perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 156 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier de Civaux vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Civaliens. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché immobilier de la ville. Environ 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Civaux est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Civaux sont assez nombreuses. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la commune (285 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.