← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fleuré

Résumé du premier tour

Les habitants de Fleuré se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé relevé par la commune (40,48 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de la Vienne s'étant déplacés aux bureaux de vote (55,90 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73 %).

La moitié des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Fleuré : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Fleuré (86) savent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Vivian Perroches se retrouve en tête avec 100 %. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (7,62 %). Il y avait également des bulletins nuls (12,91 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fleuré

Abstention : 59.52% Participation : 40.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vivian Perroches, 100%

    Vivian Perroches

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FLEURE

    100 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1022 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants302 inscrits 40.48%
  • Abstentionnistes444 inscrits 59.52%
  • Votes blancs23 inscrits 7.62%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fleuré : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous voulez savoir qui se présente à Fleuré ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Municipales 2020 à Fleuré : les candidats

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FLEURE", le maire actuel de Fleuré est Vivian Perroches.

Fleuré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Fleuré d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Résultats des Municipales 2014

À Fleuré, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À Fleuré, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. 63,22 % des électeurs de la ville avaient voté pour FLEURE VIVRE ENSEMBLE, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 13 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR FLEURE, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors du scrutin.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 78,8 % à 74,89 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

L'étude des Présidentielles de 2017 signale une tendance inverse des votes. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 24,3 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un résultat de 23,81 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 22,17 % au suffrage. À Fleuré, 65,2 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 588 participants, ce qui constitue 82,12 % des résidents de Fleuré. En 2012, ils étaient 85,92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 21,07 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 22,85 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fleuré

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Fleuré, de désigner leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Qui sont les résidents de Fleuré ?

Fleuré est une ville de la Vienne, accueillant 1 050 résidents. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes des Vallées du Clain, qui assure une continuité entre les communes voisines, Fleuré échange facilement avec Iteuil, Nieuil-l'Espoir ou bien Aslonnes. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,91 % ont entre 55 et 64 ans. 2 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Fleuré. Un taux peu élevé.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Fleuré

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Fleuré, les données suivantes sont essentielles. Constituant 52,17 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Fleuréens en poste sont plus de 501 et forment 47,62 % des habitants. Si environ 10 % de la population en âge de travailler reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Fleuré est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Fleuréens s'élèvent à 20 081 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fleuré ? Les Fleuréens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison HLM de 4 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de Fleuré sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 21 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Fleuré ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Fleuré. Avec 210 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.