← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-la-Clouère

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Maurice-la-Clouère ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (42,07 %). La mobilisation des citoyens de la Vienne a baissé au regard du scrutin précédent (73 % contre 55,90 % cette année).

Dans les villes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Maurice-la-Clouère : qui sort gagnant au premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Maurice-la-Clouère (86), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Laurent Doret qui arrive en tête avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Parmi les habitants de ce village, 4,19 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 14,92 % précisément - étaient, en outre, invalides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-la-Clouère

Abstention : 57.93% Participation : 42.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Doret, 100%

    Laurent Doret

    POUR SAINT MAURICE LA CLOUERE

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1214 habitants
  • 908 inscrits
  • Votants382 inscrits 42.07%
  • Abstentionnistes526 inscrits 57.93%
  • Votes blancs16 inscrits 4.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-la-Clouère : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-Maurice-La-Clouère sont affichés sur cette page.

Élections municipales 2020 à Saint-Maurice-La-Clouère : les candidats

À Saint-Maurice-La-Clouère, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Laurent Doret, tête de liste de "POUR SAINT MAURICE LA CLOUERE", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Saint-Maurice-la-Clouère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Maurice-la-Clouère se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Saint-Maurice-la-Clouère.
Saint-Maurice-la-Clouère était alors une ville de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. ENSEMBLE, POUR L'AVENIR DE SAINT-MAURICE-LA-CLOUÈRE, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle s'élevait à 65,47 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation était de 76,27 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 25,03 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 21,23 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,79 % au scrutin. Il y a eu 65,71 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Saint-Maurice-la-Clouère. Au second tour, il y a eu 745 participants, ce qui représente 80,02 % des résidents de Saint-Maurice-la-Clouère. En 2012, ils étaient 84,73 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 17,91 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 16,73 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Maurice-la-Clouère

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Maurice-la-Clouère.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Maurice-la-Clouère

Cette commune de la Vienne accueille 1 312 résidents. La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou réunit Saint-Maurice-la-Clouère avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Blanzay, Romagne ou également Genouillé. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,40 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-Maurice-la-Clouère, avec 2,15 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Maurice-la-Clouère vont-ils de pair ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Maurice-la-Clouère. Voici le taux d'emploi des Saint-Mauriciens : plus de 655 habitants travaillent, c'est-à-dire 50,03 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 62,33 % des actifs. Les femmes saint-mauriciennes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les foyers saint-mauriciens bénéficiaient d'un revenu médian de 20 474 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie saint-mauricien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 5 % du marché du logement de la ville. Plus de 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Maurice-la-Clouère est-elle en sa faveur ?

Les équipements saint-mauriciens manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec 287 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Maurice-la-Clouère compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.