← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Villedieu-du-Clain

Résumé du premier tour

Les habitants de La Villedieu-du-Clain étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 41,33 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La participation des électeurs de la Vienne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (73 % contre 55,90 % cette année).

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à La Villedieu-du-Clain ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de La Villedieu-du-Clain (86). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Bernard Duchateau récolte 100 % des suffrages. Sa liste a en effet obtenu 19 sièges au conseil municipal.

5,14 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 4,93 % des bulletins ont été jugés invalides.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - La Villedieu-du-Clain

Abstention : 58.67% Participation : 41.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Duchateau, 100%

    Bernard Duchateau

    AGISSONS ENSEMBLE POUR LA VILLEDIEU DU CLAIN

    100 %

    420 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1545 habitants
  • 1130 inscrits
  • Votants467 inscrits 41.33%
  • Abstentionnistes663 inscrits 58.67%
  • Votes blancs24 inscrits 5.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Villedieu-du-Clain : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1592 habitants de La Villedieu-Du-Clain devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de La Villedieu-Du-Clain sont à découvrir ici.

Élections municipales 2020 à La Villedieu-Du-Clain : les candidats

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à La Villedieu-Du-Clain : Bernard Duchateau sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "AGISSONS ENSEMBLE POUR LA VILLEDIEU Du CLAIN".

La Villedieu-du-Clain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de La Villedieu-du-Clain désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune de La Villedieu-du-Clain avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les électeurs de La Villedieu-du-Clain avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. C'est la liste affiliée au PS, ENSEMBLE POUR LA VILLEDIEU Du CLAIN, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 70,79 % alors que lors des dernières Municipales le taux de participation était de 53,03 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 24,11 % et 23,36 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 16,9 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 72,61 % des votes des habitants de La Villedieu-du-Clain. Ils ont été 942 Villedieusois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,56 %, contre 82,92 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su convaincre, avec 19,44 % des votes. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 17,19 %.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Villedieu-du-Clain

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs informations concernant la population de La Villedieu-du-Clain

La Villedieu-du-Clain, village de la Vienne, est peuplé de 1 592 résidents. Marçay, Nouaillé-Maupertuis ou Dienné, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Vallées du Clain aux côtés de La Villedieu-du-Clain. Si 20,70 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Villedieusois a entre 25 et 54 ans. La Villedieu-du-Clain est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,69 % d'immigrés au sein de sa population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de La Villedieu-du-Clain

Les données qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de La Villedieu-du-Clain. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à La Villedieu-du-Clain. 770 Villedieusois ont une activité professionnelle (48,46 % de la population) et 69,64 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité s'élève à 8 % dans l'agglomération villedieusoise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À La Villedieu-du-Clain, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 379 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Villedieusois et la location : ils s'avèrent plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de La Villedieu-du-Clain sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La Villedieu-du-Clain : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À La Villedieu-du-Clain, ces équipements sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 354 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à La Villedieu-du-Clain se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.