← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Biard

Résumé du premier tour

Les électeurs de Biard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,16 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 74,41 %, on constate une baisse de -19,25 points du taux de participation. La participation dans le département de la Vienne a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 73 %, contre 55,90 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quelles listes les électeurs de Biard ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Biard (86). Résultats du 1er tour des élections municipales : Gilles Morisseau est en tête avec 68,38 % des suffrages. 16 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Dominique Durand (BIARD ENSEMBLE) a pu compter sur l'appui de 31,61 % des votants. 3 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,01 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (0,87 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Biard

Abstention : 44.84% Participation : 55.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Morisseau, 68.38%

    Gilles Morisseau

    Vivre à Biard

    68.38 %

    463 votes

  • Dominique Durand, 31.61%

    Dominique Durand

    BIARD ENSEMBLE

    31.61 %

    214 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1680 habitants
  • 1251 inscrits
  • Votants690 inscrits 55.16%
  • Abstentionnistes561 inscrits 44.84%
  • Votes blancs7 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Biard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Les candidats de la ville de Biard sont à découvrir sur cette page.

Qui est candidat à Biard pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être réalisé avant le 27 février. Ainsi, à Biard, voici les candidats retenus : Gilles Morisseau ne veut pas renoncer à la mairie de Biard et se représente. Il porte la liste "Vivre à Biard". Dominique Durand, tête de liste de "BIARD ENSEMBLE", est également candidat.

Biard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Biard de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Biard avait élu les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, à Biard, la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Le second tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de la Gauche, VIVRE A BIARD. Cette dernière avait atteint 46,65 % des voix et ainsi décroché 14 sièges sur 19. Avec une deuxième place gagnée pendant le scrutin, la liste AGIR ENSEMBLE, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était à 75,13 %. Lors de ce type de scrutin, la participation est en général assez élevée.

Une évolution similaire lors d'autres élections ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 30,05 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 23,25 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 17,46 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Biard, avec 78,1 % des suffrages. La part de votants parmi les résidents de Biard s'élevait à 971 au second tour, soit 82,15 % de participation.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 18,51 % des votes lors des Européennes 2019, Europe Écologie a pu miser sur l'appui de 19,61 % des citoyens.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Biard : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Biard. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Biard ?

Biard est une commune de la Vienne abritant 1 751 résidents. Avec ce village, les municipalités de Ligugé, Chasseneuil-du-Poitou ou bien Montamisé sont parmi les communes qui constituent la Communauté Urbaine du Grand Poitiers. Si 20,88 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Biardois a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 3,47 % des individus habitant à Biard.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Biard ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Biard. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (67,15 % des actifs). La ville est habitée par 45,27 % de travailleurs (779 Biardois). 6 % des Biardois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Biardois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 22 257 €.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Biard ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (5 %). Comparativement, les habitants sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Biard ?

Dans la ville de Biard, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 319 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la ville.
En termes de qualité de l'air et eau à Biard, on peut dire qu'elle est connue pour être peu polluée. Votre commune affiche un indice de qualité de l'air de 3,72. Il s'agit de l'indice Atmo, qui calcule la qualité de l'air sur base des niveaux de pollution tels que l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Biard, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.