Résumé de l'élection

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Noyant-de-Touraine le 15 mars 2020. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 64,83 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 73,09 % en 2014. On note donc une baisse de -8,26 points du taux de participation. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Municipales 2020 à Noyant-de-Touraine : qui l'emporte au 1er tour ?

Les habitants de Noyant-de-Touraine (37) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Théo Champion-Bodin qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 61,87 % des suffrages. 12 sièges du conseil vont à sa liste. Les chiffres établissent que 38,12 % des votants ont opté pour Michèle Jupille (ÉNERGIE COLLECTIVE). 3 membres de sa liste ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,76 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée nulle (2,56 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats Noyant-de-Touraine

Abstention : 35.17% Participation : 64.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Théo Champion-bodin, , 61.87%, 297 votes

    12 élu·e·s

    Théo Champion-bodin

    ENSEMBLE A NOYANT-DE-TOURAINE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR !

    61.87 %

    297 votes

  • 2, Michèle Jupille, , 38.12%, 183 votes

    3 élu·e·s

    Michèle Jupille

    ÉNERGIE COLLECTIVE

    38.12 %

    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1028 habitants
  • 782 inscrits
  • Votants507 inscrits 64.83%
  • Abstentionnistes275 inscrits 35.17%
  • Votes blancs14 inscrits 2.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noyant-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Noyant-De-Touraine.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Noyant-De-Touraine pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. Ainsi, à Noyant-De-Touraine, voici les candidats avérés. Michèle Jupille, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidate, en qualité de figure de proue d'ÉNERGIE COLLECTIVE. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Théo Champion-Bodin, tête de liste de "ENSEMBLE A NOYANT-DE-TOURAINE, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Noyant-de-Touraine : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Noyant-de-Touraine désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Noyant-de-Touraine avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Noyant-de-Touraine. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. UNIS POUR L'AVENIR DE NOYANT avait en effet obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour du vote.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 73,09 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (77,23 %).

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Les votants ont fait établir une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Avec 35,56 % et 19,72 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 15,68 % des voix. Avec 50,44 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Noyant-de-Touraine. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Noyant-de-Touraine. Effectivement, 84,92 % des Noyantais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,54 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 30,4 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,6 % des votes.
Afin de savoir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Noyant-de-Touraine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Noyant-de-Touraine.

Quelques mots sur le profil des résidents de Noyant-de-Touraine

Noyant-de-Touraine est une municipalité d'Indre-et-Loire de 1 215 habitants. Noyant-de-Touraine côtoie des villes et villages tels que Razines, Marcilly-sur-Vienne ou également Braye-sous-Faye au sein de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne. Les Noyantais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,96 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés sont peu représentés parmi la population vivant à Noyant-de-Touraine (2,91 % des habitants).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Noyant-de-Touraine ?

Le taux d'emploi de la population de Noyant-de-Touraine est visible dans les statistiques suivantes. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 60,82 % des 614 Noyantais actifs (les actifs constituent pour leur part 50,65 % de la population). Les personnes en demande d'emploi forment presque 10 % des résidents noyantais. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En 2014, le revenu fiscal médian est d'environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 976 € à Noyant-de-Touraine en 2016. Les revenus des Noyantais sont similaires à la moyenne nationale.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les communes et leur dynamisme. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à presque 22 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à un peu moins du quart sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Noyant-de-Touraine ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Noyant-de-Touraine, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (290 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire. La gare de Sainte-Maure - Noyant voit déambuler plus de 97 000 passagers sur ses quais tous les ans.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.