Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Saint-Antoine-du-Rocher ont été appelés à voter pour les élections municipales. 56,70 % des résidents ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,13 %, ce qui équivaut à une baisse de -18,43 points. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec la dernière élection : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Saint-Antoine-du-Rocher : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Saint-Antoine-du-Rocher (37) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des municipales, Claude Pain récolte 61,96 % des votes. La liste remporte 16 sièges. Laurent Travers (AGIR POUR L'AVENIR) a, quant à lui, décroché l'appui de 38,03 % des votants. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Alors que 0,82 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,41 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Saint-Antoine-du-Rocher

Abstention : 43.3% Participation : 56.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Claude Pain, , 61.96%, 448 votes

    16 élu·e·s

    Claude Pain

    BIEN VIVRE A SAINT ANTOINE

    61.96 %

    448 votes

  • 2, Laurent Travers, , 38.03%, 275 votes

    3 élu·e·s

    Laurent Travers

    AGIR POUR L'AVENIR

    38.03 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1481 habitants
  • 1291 inscrits
  • Votants732 inscrits 56.7%
  • Abstentionnistes559 inscrits 43.3%
  • Votes blancs3 inscrits 0.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Antoine-du-Rocher : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Saint-Antoine-Du-Rocher, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Quels sont les candidats à Saint-Antoine-Du-Rocher qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont dû soumettre leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Saint-Antoine-Du-Rocher. La liste AGIR POUR L'AVENIR sera menée par Laurent Travers qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Claude Pain, tête de liste de "BIEN VIVRE A SAINT ANTOINE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidate aux prochaines élections.

Saint-Antoine-du-Rocher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Antoine-du-Rocher remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Saint-Antoine-du-Rocher avait choisi les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Antoine-du-Rocher était du côté d'une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (46,59 %) durant le second tour, les membres de la liste SAINT ANTOINE ENSEMBLE avaient obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste AGIR POUR SAINT ANTOINE, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 2 sièges.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en légère hausse. Il était en effet passé de 72,34 % à 74,12 %.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverse. Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 16,97 % des votes), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 28,82 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 23,22 % des voix). 72,6 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Saint-Antoine-du-Rocher. 1 003 Rocantoniens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,45 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,68 %. On remarque ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 25,84 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,46 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Saint-Antoine-du-Rocher : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Saint-Antoine-du-Rocher ?

À Saint-Antoine-du-Rocher, 1 720 habitants vivent dans ce village d'Indre-et-Loire. Il faut noter que Marray, Saint-Christophe-sur-le-Nais ou également Saint-Paterne-Racan sont attachées à Saint-Antoine-du-Rocher, entre autres par le biais de la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. Les Rocantoniens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,21 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Antoine-du-Rocher est peu concernée par l'immigration, avec 2,09 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Antoine-du-Rocher ?

Lorsque l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Saint-Antoine-du-Rocher. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Antoine-du-Rocher (61,69 % des actifs). La population active est constituée de 868 personnes, soit 51,33 % des Rocantoniens. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération rocantonienne. 5 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Le niveau de vie des Rocantoniens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 188 € par an à Saint-Antoine-du-Rocher en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Rocantoniens. La location de maison non HLM de 5 pièces représente environ 4 % du marché immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 37 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Saint-Antoine-du-Rocher ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Rocantoniens. On comptabilise 396 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Antoine-du-Rocher. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. Tous les ans, plus de 17 000 voyageurs se croisent en gare de Saint-Antoine-du-Rocher.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.