Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Rouziers-de-Touraine sont allés aux urnes pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (49,32 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 71,23 %, contre 53,91 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Rouziers-de-Touraine : quels sont les résultats ?

Les habitants de Rouziers-de-Touraine (37) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des municipales, c'est Philippe Behaegel qui passe en tête grâce à 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (1,48 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (4,86 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Rouziers-de-Touraine

Abstention : 50.68% Participation : 49.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Behaegel, , 100%, 443 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Behaegel

    ENSEMBLE, AGIR POUR ROUZIERS

    100 %

    443 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1219 habitants
  • 959 inscrits
  • Votants473 inscrits 49.32%
  • Abstentionnistes486 inscrits 50.68%
  • Votes blancs7 inscrits 1.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouziers-de-Touraine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Résidents de Rouziers-De-Touraine, voici l'ensemble des candidats qui se présentent dans votre ville.

À Rouziers-De-Touraine, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Rouziers-De-Touraine, une unique liste se présente aux Municipales 2020 : Philippe Behaegel, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidat, en tant que figure de proue d'ENSEMBLE, AGIR POUR ROUZIERS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouziers-de-Touraine ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Rouziers-de-Touraine ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Rouziers-de-Touraine ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Rouziers-de-Touraine, contrairement à la majorité des villes françaises. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (88,15 %), la liste ROUZIERS, TERRE DE PROJETS, affiliée à la Gauche, avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il était de 68,33 % au précédent scrutin, soit une légère baisse par rapport à 2008, où la participation atteignait 69,18 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des dernières élections ?

Les scores des dernières Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 22,69 % et 22,57 %. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Rouziers-de-Touraine, à hauteur de 64,42 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Rouziers-de-Touraine est assez différente. Effectivement, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 83,08 % en 2012 contre 81,98 % en 2017 (pour 760 votants).
L'étude des scores déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 22,47 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,07 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Rouziers-de-Touraine : les données clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Rouziers-de-Touraine. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelques chiffres concernant la population de Rouziers-de-Touraine

Rouziers-de-Touraine est un village d'Indre-et-Loire. Ses habitants sont au nombre de 1 317. Aux côtés de Rouziers-de-Touraine, on retrouve Saint-Roch, Saint-Christophe-sur-le-Nais ou également Marray. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. Les Rouziérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,05 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Rouziers-de-Touraine est peu multiculturelle. 2,13 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Rouziers-de-Touraine ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Rouziers-de-Touraine. Ce village est principalement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 53,17 % de sa population en activité (plus de 661 Rouziérois sont actifs, soit 51,71 %). L'emploi des femmes dans la commune rouziéroise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
La commune de Rouziers-de-Touraine est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Rouziérois ont en moyenne touché 22 786 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement important sur les communes et leur attractivité. Les locations correspondent à 7 % du marché rouziérois pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Rouziérois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rouziers-de-Touraine ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Rouziers-de-Touraine pour satisfaire les besoins de ses habitants. Il y a 294 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Rouziers-de-Touraine, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.