Résumé de l'élection

Les résidents de Nouzilly étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 45,10 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. On constate que la participation départementale (Indre-et-Loire) a baissé par rapport à l'élection précédente : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Nouzilly ?

À Nouzilly (37), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Joël Besnard atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 places.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,79 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides déposés par les électeurs de ce village (3,81 %).

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Nouzilly

Abstention : 54.9% Participation : 45.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Joël Besnard, , 100%, 421 votes

    15 élu·e·s

    Joël Besnard

    Pour l'avenir de Nouzilly

    100 %

    421 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1248 habitants
  • 989 inscrits
  • Votants446 inscrits 45.1%
  • Abstentionnistes543 inscrits 54.9%
  • Votes blancs8 inscrits 1.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nouzilly : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez Nouzilly, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui, à Nouzilly, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Nouzilly : Joël Besnard ne veut pas renoncer à sa ville de Nouzilly et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste Pour l'avenir de Nouzilly.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nouzilly ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Nouzilly aura un nouveau conseil municipal. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Nouzilly avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Nouzilly. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par la victoire de la liste AGIR ENSEMBLE POUR NOUZILLY. Cette dernière avait atteint 100 % des suffrages et donc décroché 15 sièges sur 15.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 63,23 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 71,57 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. Une rapide étude des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent ex aequo à 22,25 % chacun. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 65,4 % des voix des résidents de Nouzilly. 790 Nouzillais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,22 %) et le taux de participation en 2012 était de 89,46 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 22,12 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20,45 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Nouzilly

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la commune de Nouzilly ?

Nouzilly est une ville d'Indre-et-Loire abritant 1 250 habitants. Avec ce village, les villes de Morand, Neuville-sur-Brenne ou bien Monthodon sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Castelrenaudais. Les habitants nouzillais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,53 % ont entre 55 et 64 ans. À Nouzilly, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 2,39 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Nouzilly ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Nouzilly. Avec 661 Nouzillais en activité, la population active de la commune est de 53,70 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 62,61 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (8 % de la population active).
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 22 747 € par an à Nouzilly. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
Le marché immobilier de Nouzilly vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Nouzillais. Les Nouzillais se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 2 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand 32 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Nouzilly ?

Nouzilly est une ville où les équipements sont assez nombreux pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec 239 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Nouzilly compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.