Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Chançay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il se peut que les récentes précautions concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 37,58 %. À l'échelle du département de l'Indre-et-Loire, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (53,91 %), par rapport à la précédente (71,23 %).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Chançay ?

À Chançay (37), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 puisque les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au 1er tour des municipales, c'est François Lalot qui passe en première place avec 100 % des suffrages. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 places.

Au sein de ce village, 3,95 % de votes blancs et 16,78 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Chançay

Abstention : 62.42% Participation : 37.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Lalot, , 100%, 241 votes

    15 élu·e·s

    François Lalot

    Chançay, ensemble pour demain

    100 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1116 habitants
  • 809 inscrits
  • Votants304 inscrits 37.58%
  • Abstentionnistes505 inscrits 62.42%
  • Votes blancs12 inscrits 3.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chançay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui sont les candidats de la ville de Chançay ? Afin de le savoir, rendez-vous ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Chançay ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Les élections pour la mairie de Chançay joueront, éventuellement, en faveur de François Lalot, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste Chançay, ensemble pour demain.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chançay ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Chançay ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Chançay avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Chançay, contrairement à la majeure partie des communes françaises, choisissait une tendance politique diverse. 100 % des électeurs de la commune avaient voté pour BIEN VIVRE A CHANCAY lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
S'élevant à l'époque à 60,07 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (67,91 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 26,19 % et 21,44 % des voix, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 19,28 %. Les citoyens de Chançay ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (66,61 % au second tour). 82,71 % (soit 689 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Chançay au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,28 % à faire le déplacement en 2012.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 23,75 % des votes aux élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 27,32 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Quelques informations sur Chançay

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Chançay de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Le profil des habitants de Chançay

Avec 1 137 résidents, Chançay est un village d'Indre-et-Loire. Chançay bénéficie de la Communauté de Communes Touraine-Est Vallées qui lui assure le lien avec les communes avoisinantes, comme Reugny, La Ville-aux-Dames ou Vouvray. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Chancéens a entre 25 et 54 ans même si 22,68 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Chançay, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 1,59 % des résidents.

Chançay : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Chançay. Les Chancéens sont actifs à hauteur de 51,81 % de la population (soit près de 584 habitants). 50 % de la population en activité fait partie des employés et professions intermédiaires. 7 % des habitants chancéens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Chancéens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les données de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Chancéens s'élevait à 22 459 €.
Les chiffres de l'immobilier chancéen restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Avec plus de 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Chançay. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Chançay plus en détail

Chançay est une commune où les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 259 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.