← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villedômer

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Villedômer. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 41,54 %. Plus largement, le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé par rapport à la dernière élection (71,23 % contre 53,91 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Villedômer ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Villedômer (37) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chantal Gonzalez-Bourges atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Certains électeurs de ce village ont préféré voter blanc (2,38 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (7,41 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Villedômer

Abstention : 58.46% Participation : 41.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal Gonzalez-bourges, 100%

    Chantal Gonzalez-bourges

    POUR NOTRE VILLAGE, ENSEMBLE

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1366 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants378 inscrits 41.54%
  • Abstentionnistes532 inscrits 58.46%
  • Votes blancs9 inscrits 2.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villedômer : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Quels sont les candidats qui se présentent à Villedômer ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Villedômer pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Villedômer, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Chantal Gonzalez-Bourges, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales de 2014, se porte candidate, en tant que leader de "POUR NOTRE VILLAGE, ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villedômer ?

Villedômer aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de Villedômer sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Villedômer, comme dans la majeure partie des communes françaises. Affiliée à la Droite, la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR VILLEDOMER avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des dernières élections, où elle était de 64 %. Aux Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 75,73 %.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons résultats au premier tour, avec 27,47 % et 20,76 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,09 % seulement. Durant le second tour, 60,03 % des résidents de Villedômer ont voté pour Emmanuel Macron. 767 Villedomériens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,42 %) et le taux de participation en 2012 était de 87,77 %. On observe donc une baisse assez similaire à la tendance constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'analyse des scores obtenus lors des élections européennes 2019 témoigne d'un résultat de 30,13 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,33 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Villedômer : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Villedômer : comment considérerait-on ses résidents ?

Villedômer se situe dans l'Indre-et-Loire et compte 1 359 résidents. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Castelrenaudais a permis de relier des villes telles que Nouzilly, Crotelles ou Château-Renault à ce village. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,53 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Villedômer où ils représentent 2,40 % de la population.

Villedômer : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'activité des habitants de Villedômer est visible dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Villedômer (58,93 % de la population active). Les actifs forment 46,13 % des habitants de la commune – soit près de 636 personnes. L'emploi des femmes dans l'agglomération villedomérienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Villedomériens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 333 € par an à Villedômer en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la commune villedomérienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, environ 25 % des habitants.

La qualité de vie à Villedômer plus dans le détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Villedômer, les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 273 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Villedômer, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.