← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pocé-sur-Cisse

Résumé du premier tour

Les électeurs de Pocé-sur-Cisse se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 32,68 %. Le taux de participation dans le département de l'Indre-et-Loire a baissé en comparaison avec la précédente élection : 71,23 % contre 53,91 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Pocé-sur-Cisse ?

Les citoyens de Pocé-sur-Cisse (37) apprennent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Courgeau a obtenu 100 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 19 élus.

2,98 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 11,17 % des votes ont été jugés nuls.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pocé-sur-Cisse

Abstention : 67.32% Participation : 32.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Courgeau, 100%

    Claude Courgeau

    Pour un village durable

    100 %

    346 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1638 habitants
  • 1233 inscrits
  • Votants403 inscrits 32.68%
  • Abstentionnistes830 inscrits 67.32%
  • Votes blancs12 inscrits 2.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pocé-sur-Cisse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous souhaitez savoir qui se présente à Pocé-Sur-Cisse ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Pocé-Sur-Cisse pour les Municipales 2020 ?

À Pocé-Sur-Cisse, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : En assurant sa candidature sur la liste "Pour un village durable", Claude Courgeau souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Pocé-Sur-Cisse.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pocé-sur-Cisse ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Pocé-sur-Cisse voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Pocé-sur-Cisse de désigner les membres du conseil municipal.
À Pocé-sur-Cisse, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 100 %, la liste "ENSEMBLE AVEC VOUS", liée à la Gauche, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 19 sièges sur les 19 possibles.
De 64,91 % en 2008, la participation était passée à 55,47 % lors du dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux Municipales, avait ainsi connu une forte baisse.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 23,61 % des votes) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,51 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 18,84 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Pocé-sur-Cisse, à hauteur de 63,29 % au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Pocé-sur-Cisse est assez différent. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,95 % en 2012 contre 80,72 % en 2017 (pour 967 votants).
19,7 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 22,87 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Pocé-sur-Cisse

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Pocé-sur-Cisse de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Qui sont les habitants de Pocé-sur-Cisse ?

1 639 personnes vivent dans la ville de Pocé-sur-Cisse. C'est un village d'Indre-et-Loire. Pocé-sur-Cisse fait partie de la Communauté de Communes du Val d'Amboise, qui est également composée de Saint-Règle, Noizay ou également Nazelles-Négron. Les Pocéens demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,79 % des individus entre 55 et 64 ans. 2,54 %, c'est la proportion d'immigrés à Pocé-sur-Cisse. Un taux peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Pocé-sur-Cisse

Les données qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Pocé-sur-Cisse. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Pocé-sur-Cisse. 826 Pocéens ont une activité professionnelle (50,64 % de la population) et 58,54 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Parmi les citoyens actifs, 12 % des résidents pocéens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Pocé-sur-Cisse est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Pocéens s'élevait à 22 024 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 5 % des Pocéens s'avèrent locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu moins de 20 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu moins de 20 % sur une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Pocé-sur-Cisse ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Pocé-sur-Cisse, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 311 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.