Résumé de l'élection

Les citoyens de la ville de Cangey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 40 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de l'Indre-et-Loire s'étant déplacés aux urnes (53,91 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (71,23 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Cangey ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Cangey (37). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Yves Rosse obtient 100 % des voix. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

3,96 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 14,33 % des votes ont été jugés invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Cangey

Abstention : 60% Participation : 40%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Rosse, , 100%, 268 votes

    15 élu·e·s

    Yves Rosse

    UN ELAN POUR CANGEY

    100 %

    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 820 inscrits
  • Votants328 inscrits 40%
  • Abstentionnistes492 inscrits 60%
  • Votes blancs13 inscrits 3.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cangey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Votre ville, Cangey, présente tous ses candidats dans cet article.

À Cangey, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Cangey, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : La tête de liste d'UN ELAN POUR CANGEY n'est autre que Yves Rosse, qui est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Cangey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Cangey sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Cangey avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Cangey était du côté d'une tendance politique diverse. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste ENSEMBLE POUR CANGEY avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. Ainsi, il atteignait 60,17 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation était de 66,62 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un paysage politique inverse. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 32,18 % et 17,75 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,03 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Cangey, fort de 53,55 % des suffrages. 664 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,78 % des électeurs de Cangey, contre 83,7 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 18,2 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,56 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cangey

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Cangey devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations sur le profil des habitants de Cangey

1 062 résidents vivent dans ce village d'Indre-et-Loire. Cangey bénéficie de la Communauté de Communes du Val d'Amboise qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Neuillé-le-Lierre, Noizay ou bien Souvigny-de-Touraine. La population cangéenne est peu âgée. La majorité de la population cangéenne a entre 25 et 54 ans, même si 19,50 % ont entre 55 et 64 ans. À Cangey, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 2,24 % des habitants.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Cangey ?

Ces chiffres aident à analyser le marché du travail à Cangey. Voici les statuts professionnels majoritaires à Cangey : 58,97 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 51,77 % des habitants travaillent (soit environ 547 personnes). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération cangéenne. En effet, 7 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Cangéens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 290 € par an à Cangey en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Cangéens. Concernant le marché locatif cangéen, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu moins du quart des résidents, alors qu'ils sont autour de 27 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Cangey plus dans le détail

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 227. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.